Angleterre vs Brésil, Finalissima féminine 2023 : aperçu, nouvelles de l’équipe, statistiques en tête-à-tête

Quand j’étais jeune, je n’avais même pas [womens] joueuses à admirer – c’était Cruyff, Pel et Beckenbauer, a déclaré Pia Sundhage aux journalistes hier, alors qu’elle envisageait la toute première Finalissima de l’histoire du football féminin.

Aujourd’hui, l’entraîneur-chef suédois du Brésil entraîne les champions sud-américains dans un affrontement très attendu avec l’Angleterre, tenante du titre européen, au stade de Wembley. Sundhage, qui en 1989 est devenue la première femme à marquer un but dans la légendaire arène de Londres, rencontrera des tribunes pleines à craquer – la Finalissima est à guichets fermés.

Voir également:

C’est le moment de ma vie

Il y a de la place pour jusqu’à 90 000 spectateurs au nouveau Wembley, qui a également été le théâtre – avec un peu plus de 80 000 personnes présentes – lorsqu’une équipe américaine entraînée par Sundhage a remporté le match pour la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2012. La relation de cet homme de 63 ans avec la terre ne peut être décrite que comme une histoire d’amour.

Alors que Sundhage peut revenir sur plusieurs souvenirs spéciaux à Wembley, cependant, elle dit que cela ne va pas mieux pour elle que ici et maintenant. Aujourd’hui, vous pouvez mentionner beaucoup de grands joueurs qui sont également de grands modèles, et [you can mention great] entraîneurs aussi, a-t-elle déclaré lors de sa conférence de presse d’avant-match. C’est donc le moment de ma vie.

Véritable pionnière du soccer féminin, Sundhage se heurtera à une autre des entraîneures historiques des jeux : Sarina Wiegman. La Néerlandaise, qui dirige l’Angleterre depuis septembre 2021, a remporté l’Euro avec les Pays-Bas en 2017, avant de répéter l’exploit avec les Lionnes l’année dernière – des réalisations qui l’ont aidée à décrocher jusqu’à présent trois prix de la meilleure entraîneure féminine de la FIFA ( en 2017, 2020 et 2022).

Pas d’hydromel ni de Marta à Wembley

Wiegman et Sundhage enverront leurs XI les plus forts possibles – les deux étant marqués par des absences notables et forcées. Pour l’Angleterre, Beth Mead n’est pas disponible car elle se remet d’une déchirure du ligament croisé antérieur. Pour le Brésil, la légendaire Marta est revenue à l’action après sa grave blessure à la SheBelieves Cup en mars 2022, mais la joueuse de 37 ans ne sera pas impliquée à Wembley en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.

Angleterre vs Brésil : H2H

Le match d’aujourd’hui dans la capitale britannique sera la quatrième rencontre entre l’Angleterre et le Brésil. Les trois précédents affrontements avaient apporté deux victoires anglaises – 1-0 en octobre 2018 et 2-1 en février 2019 – et une pour la Verdeamarela (victoire 2-1 en octobre 2019).

Vidéo – Le Brésil, un test sévère pour évaluer la préparation de l’Angleterre à la Coupe du monde :


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *