Barcelone devrait bénéficier d’un coup de pouce de transfert grâce à la modification des règles FFP de la Liga. L’élite espagnole a modifié ses lois sur le fair-play financier pour permettre aux clubs de dépenser plus d’argent. Ces modifications entrent en vigueur immédiatement et peuvent aider des clubs comme le Barça à signer des objectifs sans craindre une réaction financière.
Selon un rapport d’ESPN, les clubs espagnols dépassant leur limite de dépenses peuvent désormais dépenser un peu plus en frais de transfert. Le Barça est l’un de ces clubs de LaLiga qui a trop dépensé l’année dernière. Cependant, les modifications susmentionnées de la règle permettront au Barça de dépenser 50% de tout montant qu’il économise ou augmente sur de nouvelles offres.
Les clubs espagnols peuvent également réinvestir plus d’argent provenant des ventes de joueurs
Il y a aussi un ajustement mineur à une autre règle de dépenses. Les équipes qui vendent des joueurs à plus de 5 % de leur limite de dépenses peuvent réinvestir 60 % sur de nouveaux joueurs. Ce pourcentage était de 40%, pouvant atteindre 50%, sous les anciennes lois FFP LaLiga.
L’objectif [of the change] est de stimuler les signatures à un moment où la fenêtre de transfert est au point mort tout en s’assurant que les clubs réalisent toujours des économies dans l’ensemble, a déclaré un porte-parole de LaLiga au média susmentionné. Ce changement transitoire pour la saison 23-24 affectera positivement de nombreux clubs dépassant leur limite car ils pourront continuer à opérer sur le marché tout en réalisant des économies.
Les nouvelles règles de la Liga FFP profitent à plus que Barcelone
Les responsables de la Liga affirment que cette décision n’a pas été prise pour aider spécifiquement le Barça mais pour profiter à tous les clubs. Néanmoins, les champions en titre de la ligue bénéficieront du changement de règle. La source d’information susmentionnée affirme que le club catalan doit perdre environ 218 millions de dollars cet été. Le Barça a cependant déjà commencé à réduire sa limite de dépenses ces dernières semaines.
Les départs des vétérans Sergio Busquets et Jordi Alba permettront d’économiser beaucoup d’argent sur les salaires des joueurs. Ils ont abandonné la production de Barca TV et ont également baissé les salaires annuels de leurs équipes de basket-ball. Bien que cette dernière décision n’implique pas l’équipe de football, elle affecte toujours la limite de dépenses des clubs FFP.
Le Barça a fait de l’ancien milieu de terrain de Manchester City Ilkay Gundogan sa première signature estivale. L’international allemand a récemment conclu un contrat avec le club sur un transfert gratuit. Le défenseur vétéran Iigo Martinez, également actuellement sans contrat, devrait également rejoindre le club prochainement.
PHOTO : IMAGO / MIS
Laisser un commentaire