Barcelone a réussi à obtenir un financement d’environ 1,5 milliard de dollars pour mettre à jour le Camp Nou au cours des deux prochaines années. Même si les développements du stade historique sont déjà en cours, le financement a toujours été un problème. Après tout, Barcelone estime le coût des rénovations à un peu moins d’un milliard de dollars.
Barcelone a publié une déclaration selon laquelle plus de 20 investisseurs participent au financement du stade pour les rénovations du Camp Nous. Cela inclut des agences économiques mondialement puissantes telles que JP Morgan, Goldman Sachs et JLL. Barcelone remboursera les versements en sommes progressivement plus importantes. Les paiements sont dus après cinq, sept, neuf, 20 et 24 ans. Par conséquent, Barcelone paiera pour son stade et les améliorations environnantes à l’approche de 2050.
Certes, le stade devrait être terminé d’ici là. Alors que de nouvelles révélations sur l’avenir de l’opération sont à venir, Barcelone a publié un plan sur l’avenir du stade, la pièce maîtresse de toute l’opération connue sous le nom d’Espai Barca. Le club estime l’achèvement du stade en 2026. La construction de Barcelone a déjà supprimé une partie de l’étage supérieur, qui reçoit un bol terminé dans le cadre des rénovations. Le club jouera bientôt loin du Camp Nou alors que les rénovations deviennent plus actives.
Le plan reste que le stade se finance, en quelque sorte. Le club a signé un accord de quatre ans sur les droits de dénomination et le parrainage avec Spotify pour 300 millions de dollars. De plus, le développement de suites de luxe dans le stade pour les sponsors corporatifs apportera un financement accru. En parallèle, le FCB développe les abords du stade, et met à disposition un bâtiment des membres sur place.
Le financement du stade de Barcelone est majeur pour l’Espai Barca
Espai Barca est le projet global. La refonte de la zone, avec en tête d’affiche le Camp Nou rénové et remasterisé, est censée ramener Barcelone à égalité avec les autres grands clubs européens. Le Real Madrid a adopté une position similaire, car il continue de développer le Santiago Bernabeu après avoir joué loin de son stade pendant plus d’un an.
Même si le projet est coûteux, Barcelone y voit un moyen de se remettre de son désastre économique des années précédentes. Après avoir accumulé des milliards de dettes, le club peut gagner de l’argent grâce à l’augmentation des revenus des billets et des offres via l’hôtel, la patinoire et les marchandises et les ventes du stade.
PHOTO : IMAGO / Bildbyran
Laisser un commentaire