Après que Millwall et Luton aient joué un match nul plus tôt dans la journée, la porte s’est ouverte à Burnley pour remettre son ticket pour la Premier League. L’équipe de Vincent Kompanys, en tête de la ligue contre Sheffield United, avait un écart de huit points sur les Blades entrant dans un match contre Middlesbrough. Tout ce que Burnley avait à faire était de gagner, et il a décroché une promotion automatique cette saison.
C’est exactement ce que Burnley a fait. Une victoire 2-1 au Riverside Stadium vendredi soir confirme que Burnley, qui a subi une relégation il y a une saison, est immédiatement de retour en Premier League. L’équipe l’a fait avec sept matchs à jouer dans le championnat.
La tâche de gagner à Middlesbrough n’a cependant pas été facile. L’équipe de Michael Carricks s’est réveillée vendredi en troisième position et était sur une larme à domicile. Boro était invaincu lors de ses 10 derniers matchs à domicile. Ne concédant que cinq fois au cours de cette période, ce sont les visiteurs qui ont marqué en premier.
Les visiteurs dominent dans les 45 premiers
Josh Brownhill a laissé voler à 20 mètres. Mais, comme un pourboire au hockey, Ashley Barnes a sorti un pied et l’a dévié par un Zack Steffen impuissant. Les joueurs de Middlesbrough ont levé la main pour remettre en question toute décision potentielle de hors-jeu. Aucun appel n’est venu. Cependant, les rediffusions après coup ont montré que Barnes était à peu près hors-jeu. Pourtant, il n’y a pas de VAR utilisé dans le championnat.
À la mi-temps, Burnley a dominé la possession, empêchant Middlesbrough de tirer au but. Ce n’est pas nécessairement une surprise, cependant. L’équipe de Vincent Kompany a le meilleur bilan défensif du Championnat. De plus, la possession des équipes dans cette campagne est en tête de la ligue avec près de 64% de possession par match. En première mi-temps face à Middlesbrough, les Clarets ont tenu le ballon pendant 70% des 45 minutes.
Burnley obtient une promotion de retour en Premier League
Immédiatement après la mi-temps, cependant, Middlesbrough a trouvé un égaliseur. Suite à une faute de Josh Cullen sur Boros Cameron Archer, Chuba Akpom a fait ce que fait Chuba Akpom. Le meilleur buteur des championnats cette saison a battu Arijanet Muric.
Après 65 minutes, le match était peut-être égal, mais c’est Burnley qui a repris l’avantage. Nathan Tella a récupéré le ballon sur le côté droit. L’Anglais a dribblé à l’intérieur et a lancé une balle au sol au milieu. L’attente au milieu était l’arrière droit Connor Roberts. Roberts, qui a reçu un carton rouge lors du match retour et est un ancien joueur de Middlesbrough pour un match de championnat, a glissé le ballon au-delà de Steffen. Le but a remis Burnley en position d’atteindre la Premier League.
La meilleure chance de Boros n’est venue que cinq minutes après le début du temps d’arrêt. Akpom a cherché à ajouter à son total de buts et à trouver un égaliseur crucial, avec une tête à l’intérieur de la surface de réparation. Cependant, le ballon a jeté un coup d’œil sur son front et sur le poteau de Murics.
Burnley est la première équipe de la pyramide anglaise cette saison à obtenir une promotion automatique. Bien sûr, le titre de champion n’est pas assuré pour les Clarets. Sheffield United pourrait encore usurper cela si les roues se détachent du côté de Kompanys. Cependant, Burnley a atteint l’objectif de promotion que chaque club de championnat s’était fixé.
Le club lié à la Premier League a toujours son mot à dire dans le reste de la ligue. Le prochain match au programme est un concours à domicile contre Sheffield United, qui a un écart de huit points sur la troisième place de Luton Town. Les Blades ont également un match en main et pourraient bientôt décrocher eux-mêmes une promotion automatique.
PHOTO : Images IMAGO / PA
Laisser un commentaire