Ceferin fustige Madrid et Bara : Ils disent qu’ils veulent sauver le football…

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a attaqué les clubs dissidents qui souhaitent créer une Super League, les comparant au grand méchant loup de l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Ceferin s’est adressé aujourd’hui au Congrès de l’UEFA à Lisbonne, quelques instants avant d’être réélu pour quatre années supplémentaires. Il restera à la tête de l’instance dirigeante du football européen jusqu’en 2027. Nous ne devons jamais oublier à quel point le football est beau. Comment cela attise nos émotions, comment cela maintient des centaines de millions de personnes sur le bord de leur siège, comment le football définit qui nous sommes, a-t-il commencé. Le football européen, je peux dire, est une histoire unique – c’est une réussite, un microcosme de notre vie.

Le beau jeu
Mérite sportif
Travailler en équipe
Football masculin et féminin
Enjeux sociétaux
Évoluer avec le temps

Faits saillants du discours d’Aleksander Eferin au #UEFACongress :

– UEFA (@UEFA) 5 avril 2023

Il avait des mots forts pour les clubs soutenant la Super League, une proposition qui lui a causé des maux de tête sans fin lors de son dernier mandat. Les mots d’ouverture de Ceferins visaient directement le Real Madrid, Barcelone et la Juventus – les principaux défenseurs de la Super League.

Il ne faut jamais oublier à quel point le football est fragile. Au cours des dernières années, nous avons vu le paysage du football européen changer au-delà de toute reconnaissance. Des clubs ont été rachetés par des fonds d’investissement, des identités locales se sont perdues et les dépenses ont explosé. Nous sommes confrontés à une mondialisation galopante, a-t-il dit.

Il y a eu des tentations et même des tentatives de créer de nouveaux modèles, mais elles sont en contradiction avec le modèle européen que nous connaissons si bien et que nous chérissons tant. N’oublions jamais que nous avons le devoir de faire prévaloir les intérêts du football sur les intérêts privés d’une poignée de privilégiés. Je ne vais pas entrer dans les détails du plan funeste mis en avant par les trois clubs. Mais encore, ceux qui promeuvent ce projet, prétendent maintenant qu’ils veulent sauver le football – ils veulent sauver le football… C’est vraiment bien que personne ne soit mort de honte. En l’espace de quelques mois, la Super Leagie est devenue un personnage du Petit Chaperon Rouge. Un loup déguisé en grand-mère prêt à vous dévorer. Est-ce que quelqu’un est dupe? Je ne pense pas.

Il a poursuivi, Mes amis, jalousement n’a jamais été un bon conseiller. Il y a quelques mois, il y a un an, l’UEFA et ses compétitions interclubs étaient accusées de tous les maux du football et des inégalités avec les ligues. Aujourd’hui, il semble que la Premier League anglaise semble être attaquée. devrait être renversé. Depuis que le gouvernement britannique, les supporters et les clubs ont dit non à la Super League, la Premier League a été diabolisée et qualifiée de Super League à part entière qui doit être renversée. Cependant, le succès de la Premier League n’a pas été obtenu par accident. En adoptant une approche audacieuse basée sur la vision, la stratégie et beaucoup de travail acharné, ses dirigeants et ses clubs ont développé un modèle remarquable, fondé sur un mérite sportif et une répartition des richesses très égalitaire. Plutôt qu’un modèle à détruire, c’est un modèle à suivre je dirais. Et laissez-moi rassurer ceux qui disent que les clubs anglais vont écraser tout ce qui se dresse sur leur chemin. Au cours des 20 dernières années, la Ligue des champions a été remportée à cinq reprises par des clubs anglais – seulement deux fois au cours de la dernière décennie

Le président de l’UEFA Aleksander Eferin prononce son discours au #UEFACongress à Lisbonne.

« Nous ne devons jamais oublier à quel point le football est beau, comment il suscite nos émotions, comment il maintient des centaines de millions de personnes sur le bord de leur siège, comment il définit qui nous sommes. »#UEFACongress pic.twitter.com/KmFHGGtAO3

– UEFA (@UEFA) 5 avril 2023

Des visions du monde opposées

Dans une autre référence indéfectible à Madrid, Bara et Juventus, et leur détermination à créer une Super League, a conclu Ceferin. Nous devons faire exploser le mythe selon lequel la privatisation du football est un processus imparable. Ici, nous avons deux visions du monde opposées – nous avons le cynisme plutôt que la moralité, l’égoïsme plutôt que la solidarité, la cupidité plutôt que la bienveillance, l’égocentrisme plutôt que l’ouverture aux autres. L’intérêt personnel contre l’altruisme, les mensonges honteux contre la vérité, les cartels contre la méritocratie et la démocratie, les cours boursiers contre le mérite sportif… la quête du profit plutôt que la quête des trophées. S’il y a une chose qu’il ne faut jamais oublier, c’est que personne ne doit penser que le football n’est pas le sport du peuple. Le football est et restera toujours le sport du peuple.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *