Chelsea est récemment devenu le premier club à accumuler des pertes de plus d’un milliard de dollars.
De nombreux experts financiers pensent que la perte soudaine de revenus de Chelsea est due aux sanctions du gouvernement britannique imposées à l’ancien propriétaire Roman Abramovich, qui ont nui aux ventes de billets, aux négociations de contrats, etc.
Chelsea enregistre une énorme perte
La perte d’exploitation, évaluée à 292 millions de dollars, les met en grand danger de subir les règles du fair-play financier, qui empêchent les clubs de dépenser autant qu’ils font des pertes. Des joueurs comme Hakim Ziyech, Douard Mendy et Pierre-Emerick Aubameyang sont tous prêts à quitter le club cet été, et d’autres sont en route.
Avec Chelsea sur le point de manquer la Ligue des champions et le football européen, ils n’auront peut-être pas de remplaçants à faire venir cet été en raison de leur avenir économique périlleux.
Pour lutter contre cela, ils ont utilisé une stratégie financière à haut risque et à haut rendement appelée amortissement, où ils signent des joueurs pour de gros frais de transfert mais répartissent les frais entre de longs contrats.
Beaucoup de gros transferts ; Neymar au PSG, Pogba à United, Felix à l’Atletico Madrid ; ont conclu des contrats à long terme avec des prix élevés. De cette façon, les clubs peuvent étaler un transfert de 100 millions de dollars sur 5 ans, en payant 20 millions de dollars chaque année.
Amortissement des joueurs
Chelsea est allé à l’extrême en utilisant l’amortissement. Enzo Fernandez a été signé pour un record de la ligue de 133 millions de dollars sur un contrat de huit ans, par exemple. Le problème avec cela est que le club pourrait être obligé de payer beaucoup d’argent pour quelqu’un qui pourrait faire faillite, a déclaré le journaliste financier Kieran Maguire à Sky Sports.
Si les joueurs se développent vraiment et remportent un énorme succès, cela protège le club lorsque d’autres clubs potentiels entrent et tentent de braconner ces joueurs, car il leur restera encore de nombreuses années sur leurs contrats.
L’inconvénient est que si le joueur ne joue pas, alors vous avez la complication d’avoir des salaires très élevés et vous vous engagez à payer ces salaires pour les six, sept ou huit prochaines années. Par conséquent, si cela fonctionne, c’est fantastique, mais sinon, cela alourdit un peu le club comme une ancre qui ralentit les choses.
Vous ne pouvez pas continuer à ajouter à la liste des joueurs et rappelez-vous que chacun de ces joueurs est susceptible d’avoir un contrat d’une valeur de 7 millions, 8 millions ou 9 millions par an.
Maguire parle à Sky Sports de la stratégie d’amortissement de Chelsea
Chelsea a pour objectif d’atteindre 1 milliard de dollars de revenus à l’avenir, mais avec les lourdes pertes économiques qu’ils subissent, leur espoir s’estompe. Le plan de Chelsea pour augmenter la capacité à Stamford Bridge ne se produira probablement pas avant quelques années.
Chelsea a dépensé 672 millions de dollars en transferts de joueurs entrants et seulement 75 millions de dollars en ventes de joueurs. Leurs salaires bruts totaux valent 262 millions de dollars, et Goal.com estime qu’ils pourraient perdre 120 millions de dollars supplémentaires s’ils ne se qualifient pas pour la Ligue des champions cette saison.
S’ils enfreignent les règles de la FFP, les amendes, les déductions de points, les restrictions sur l’inscription des joueurs et les revenus, et même l’exclusion de certaines compétitions. Malgré les grosses pertes et les gains pas assez importants, le club affirme qu’il ne risque pas d’enfreindre les règles.
Malgré la perte de l’année et les défis opérationnels dus aux sanctions, le Club continue de se conformer aux réglementations financières de l’UEFA et de la Premier League.
Déclaration du club de Chelsea concernant ses pertes financières massives
Crédit photo : IMAGO / PA Images
Laisser un commentaire