Combien de fois une équipe est-elle revenue par derrière pour battre le Real Madrid en Ligue des Champions ?

En ce qui concerne certains des plus grands retours du football européen, c’est généralement le Real Madrid qui a défié les pronostics, mettant en scène des revirements épiques qui sont devenus ancrés dans le folklore du club. Mais il y a aussi eu des incidents lorsque les géants espagnols ont laissé échapper un avantage au match aller – un événement rare ces dernières années. Cela ne s’est produit que cinq fois avec quatre clubs différents montrant que tout n’est pas perdu même après avoir perdu le match aller.

Dans le passé, Madrid a été éliminé sur l’ancienne règle des buts à l’extérieur après avoir pris une avance au match aller, mais cette règle a été abolie la saison dernière et ne compte plus.

En Ligue des champions 2021/22, Ancelottis Madrid a récupéré deux fois du bord de l’élimination lors de la phase à élimination directe – renversant les déficits du match aller contre le PSG et Manchester City. Les 14 fois vainqueurs se sont bâti une réputation sur l’art du come-back, ils en sont les vrais maîtres. Mais jetons un coup d’œil aux moments où la botte était sur l’autre pied – les rares occasions où Los Blancos ont été renvoyés après que leurs adversaires soient revenus par derrière pour gagner une égalité.

2018/19

Le Real Madrid a été tiré au sort contre l’Ajax, quadruple champion d’Europe, en huitièmes de finale de l’édition 2018/19. Madrid est entré dans le match nul en tant que favori – ils étaient les détenteurs de la coupe et affrontaient des adversaires qui n’avaient pas atteint les huitièmes de finale depuis 13 ans. À Amsterdam, Madrid a remporté une confortable victoire 1-2 avec des buts de Benzema et Asensio et avec deux buts à l’extérieur à leur actif, le retour au Bernabu ressemblait à une formalité.

Mais les moindres détails peuvent avoir des conséquences majeures dans ce tournoi. Sergio Ramos a disputé le match aller en faisant sa 600e apparition pour le club et à une seule réservation de la suspension. À la 88e minute, alors que le match était plus ou moins terminé, le capitaine madrilène s’en prit excessivement à Kasper Dolberg et reçut par la suite un carton jaune. Il a stupidement admis qu’il avait délibérément cherché à être réservé afin de purger une interdiction et d’être sans carte pour les quarts de finale. Mais cela ne s’est pas bien passé avec l’UEFA qui, après enquête, a purgé le capitaine d’une suspension de deux matchs.

Alors Ramos a raté le match retour au Bernabu et depuis le salon VIP, a regardé Eric ten Hags, jeune équipe de l’Ajax, déchirer Madrid. L’équipe néerlandaise menait 0-3 à l’heure alors qu’elle terminait 1-4 au coup de sifflet, 5-3 au total et Madrid, les champions en titre étaient sortis.

2006/7

Le Bayern Munich a annulé une défaite au match aller pour éliminer Madrid en huitièmes de finale en 2006/7. Ral et Van Nistelrooy ont trouvé le filet pour l’équipe de Fabio Capellos avec Lucio en repoussant un pour les visiteurs dans un match frénétique au Bernabu. Mark van Bommel a lancé une demi-volée avec deux minutes à jouer pour porter le score à 3-2 avec ce qui s’est avéré être un but vital à l’extérieur.

Lors du match retour quelques semaines plus tard, le Bayern a ouvert une avance rapide avec Roy Makaay rentrant chez lui dans les 10 premières secondes. Lucio a incliné la tête aux Allemands 2-0 sur un corner à l’heure et tandis que Van Nistelrooy a égalisé le match nul dans les dernières minutes, il s’est terminé 4-4 au total et les troupes de Capellos se sont retirées sur les buts à l’extérieur.

2004/5

Toutes choses égales par ailleurs, Fabio Capello avait vécu l’inverse : un retour en tant qu’entraîneur visiteur deux ans avant son arrivée sur le banc madrilène. Son équipe de la Juventus a disputé un match aller intensément serré au Bernabu en février 2005. Un seul but d’Ivn Helguera était tout ce qui séparait les deux équipes à plein temps et l’Italien ne semblait pas trop contrarié par cela. Lors du match retour à Turin, la Juve s’est montrée trop forte pour Madrid. David Trezeguet a égalisé à la 75e minute et Zalayeta l’a emporté en prolongation.

2003/4

Sans doute le retour le plus célèbre qui a laissé Madrid hors d’Europe et une élimination particulièrement embarrassante car c’est un madridista, prêté, qui a porté le coup fatal. Jusqu’en février, les Galcticos de Carlos Queiroz volaient haut et étaient sur le point d’atteindre le triplé – huit points d’avance en tête du classement, dans la finale de la Copa del Rey avec Monaco se tenant entre eux une place en demi-finale de la Ligue des champions. En mars, tout a commencé à mal tourner.

Fernando Morientes, qui avait rejoint le club quelques mois plus tôt avec un prêt d’un an, faisait la queue pour Monaco dans ce quart de finale fatidique. Sébastien Squillaci a donné aux visiteurs une avance en première mi-temps au Bernabu, mais Madrid est sorti avec tous les canons en feu en seconde période et a pris une avance de 4-1 grâce à Helguera, Zidane, Figo et Ronaldo. Mais un manque de concentration à l’arrière a empêché la défense madrilène de récupérer Morientes, qui s’est vu accorder une tête franche alors qu’il restait sept minutes à jouer. Il s’est terminé 4-2 à temps plein mais Madrid avait encore un avantage de deux buts à prendre au Stade Louis II.

Le match retour tourne au fiasco. Ral avait augmenté l’avance de Madrid à la mi-temps, mais Guily a répondu en rentrant à la maison dans les arrêts de jeu, portant le score total à 3-5. La deuxième mi-temps venait à peine de commencer que Monaco prenait l’avantage – une tête en boucle de vous savez qui – Morientes. L’équipe de Didier Deschamps avait besoin d’un autre but. Il est arrivé à la 66e minute, Guily a lancé une balle perdue dans la surface pour porter le score à 3-1 dans la nuit, 4-4 au total, et Madrid, qui avait commencé le mois en regardant le triplé, a été éliminé de deux compétitions de coupe en une question de jours. Et le plus douloureux, c’est que ce sont les buts de Moriente dans les deux jambes qui ont fait les dégâts.

2002/3

Madrid a affronté la Juventus en demi-finale 2002/3 – un moment spécial pour Zidane qui affronterait son ancien club pour la première fois depuis son transfert dans la capitale espagnole. Ronaldo a battu Madrid devant puis Trezeguet en a retiré un à la mi-temps. Madrid a eu du mal à se frayer un chemin devant Buffon et il a fallu un coup de foudre caractéristique de Roberto Carlos pour battre le gardien de la Juve alors que le match aller se terminait dans l’équilibre à 2-1.

A Turin, Madrid a été surclassé et dépassé. La Juve a pris une avance de 3-0 avec Trezeguet, Del Piero et Nedved trouvant la cible. Le but de consolation tardive de Zidane n’était pas suffisant, car lui et Madrid ont été largués par ses anciens coéquipiers.

1995/6

La Juventus a prouvé la défaite de Madrid lors de l’édition 1995/6 – 30 ans après le dernier titre des clubs espagnols. Ral avait donné à Madrid une mince avance lors du match aller en Espagne, mais il n’y avait pas de concours lorsque les deux équipes sont revenues pour décider du match nul en Italie. Un coup franc de Del Piero, guidé à travers le mur madrilène et une frappe tardive de Michele Padovano ont tourné la rencontre en faveur de la Juves.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *