Chelsea a annoncé la nomination de Frank Lampard au poste de manager par intérim jusqu’à la fin de la saison, ramenant la légende du club pour son troisième passage au club.
Après 13 années chargées de trophées à Stamford Bridge en tant que joueur, Lampard est revenu en 2019 en tant que nouvel entraîneur-chef, fraîchement sorti d’une saison impressionnante avec Derby County, côté championnat.
Nous examinons comment Lampard a été responsable de ce premier sort et à quoi s’attendre maintenant qu’il est de retour sur la sellette.
Actualités liées
Premier sort de Lampards en tant que patron de Chelsea
À la fin de la saison 2018/19, Chelsea s’est séparé de l’entraîneur-chef impopulaire Maurizio Sarri et a annoncé que Lampard serait l’homme qui le remplacerait.
Confirmant sa nomination, le communiqué du club disait: Nous pensons que c’est le moment idéal pour son retour et nous sommes ravis qu’il l’ait fait. Nous ferons tout notre possible pour nous assurer qu’il a tout le soutien nécessaire pour être un énorme succès.
Cependant, Lampard retournait dans un club en pleine mutation. Non seulement il y avait un nouveau manager, mais Chelsea avait perdu les talents talismaniques d’Eden Hazard au profit du Real Madrid et avait été frappé d’une interdiction de transfert, empêchant tout nouveau joueur d’entrer. En tant que tel, Lampard a été chargé de rénover l’équipe en utilisant des joueurs de la célèbre académie des clubs.
La saison a mal commencé avec une défaite 4-0 lors de la première journée contre Manchester United, mais Lampard a rapidement renversé la vapeur en remportant le prix de Premier League Manager of the Month pour octobre. Le club a terminé la saison à la quatrième place, assurant la qualification de la Ligue des champions et atteignant la finale de la FA Cup.
La deuxième saison de Lampards, cependant, était une autre histoire et Chelsea a eu du mal dès le début. Avec la levée de l’interdiction de transfert, le club avait dépensé beaucoup pour Timo Werner, Kai Havertz, Ben Chilwell, Hakim Ziyech et Thiago Silva, mais les performances sur le terrain ont diminué.
Fin janvier, une série de deux victoires sur huit a vu Chelsea glisser à la neuvième position de la ligue et Lampard a été licencié. Avec nos remerciements à nos amis de Sofascore, voici un aperçu du premier sort de Lampard en tant que patron de Chelsea…
Plein écran
Le premier passage de Frank Lampard à Chelsea.Sofascore
Au moment de son limogeage, Lampard avait la deuxième pire moyenne de points par match (PPG) de tous les managers de Chelsea depuis la prise de contrôle de Roman Abramovich en 2003, derrière seulement Andre Villas-Boas (1,70 PPG). Ce record bas a été battu, très récemment, par Graham Potter (1,27 PPG).
À quoi s’attendre du retour de Lampards
Pendant son séjour à Chelsea et tout au long de sa carrière de manager, les équipes de Lampards ont largement joué avec un arrière à quatre, le 4-3-3 étant sa formation la plus couramment utilisée. Tuchel a préféré un arrière trois et Potter a essayé différentes formations, mais Lampard favorisera presque certainement les quatre arrière pour son retour à Stamford Bridge.
Mason Mount, qui a été sur la touche ces dernières semaines, est également susceptible d’être de retour en grâce. Mount a joué 80 matchs pendant la première période de 18 mois de Lampard, 14 de plus que tout autre joueur.
Lampard : Mason Mount a toujours été un joueur fantastique pour moi. #CFC
Je sais ce que je reçois de Mason. Je veux le voir jouer sur le terrain. C’est un grand joueur pour Chelsea. pic.twitter.com/Zi1AvnXzvC
– Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) 6 avril 2023
Mount faisait partie de l’accent mis sur les jeunes employés par Lampard, qui était en partie rendu nécessaire par l’interdiction de transfert des clubs. Reece James et Tammy Abraham ont tous deux connu des saisons décisives sous Lampard et Connor Gallagher et Trevoh Chalobah espèrent obtenir plus d’opportunités sous Lampard.
Lampard a tendance à jouer avec un attaquant central fixe et Abraham a frappé le sol sous le nouveau patron. Il a marqué 10 buts lors de ses 12 premières apparitions en Premier League, mais a légèrement ralenti, perdant sa place de titulaire dans la seconde moitié de la saison. Sans véritable option en tant que n ° 9 traditionnel, Lampard devra peut-être ajuster son système en fonction de cette équipe de Chelsea.
Mais quelle que soit la manière dont il décide d’organiser ses attaquants, l’augmentation du nombre de buts sera au cœur des réflexions de Lampard à son retour. Sur le papier, Chelsea possède l’une des formations offensives les plus redoutables de la ligue, mais ils n’ont réussi que 29 buts en 29 matchs de Premier League cette saison, 11 de moins que Leicester City, 19e.
Lors de la première saison de Lampards, Chelsea a marqué 67 buts en 38 matchs et n’était derrière que Liverpool et Manchester City dans le classement des buteurs. Lampard espère que son célèbre instinct de buteur déteint sur ses nouvelles charges pour les matchs restants.
Laisser un commentaire