Cruz Azul et Amrica ont eu une rivalité historique pendant des décennies – une rivalité qui a commencé lorsqu’ils se sont rencontrés en finale en août 1972 avec les Cementeros décrochant leur troisième titre. Depuis lors, les deux clubs ont été impliqués dans une multitude d’affrontements à la fois dans le calendrier régulier du football mexicain et dans les phases finales. L’une des plus mémorables a été la finale la plus récente, qui a décidé l’Apertura 2018, en décembre 2018. Les guilas ont gagné 2-0 pour soulever leur 13e couronne. Beaucoup de choses ont changé dans les deux clubs depuis lors – seuls cinq joueurs qui ont participé à cette finale sont toujours dans leurs clubs respectifs.
Vous pourriez également profiter
Avant la finale d’Apertura 2018, La Mquina était la favorite après une saison impressionnante au cours de laquelle elle a excellé sous Pedro Caixinha et a dominé le classement de la saison régulière. Cependant, lorsque le moment de vérité est arrivé, son équipe n’a pas réagi et a été battue 2-0 par ses fidèles rivaux, Edson lvarez inscrivant les deux buts.
Seuls trois joueurs restent dans les rangs de Cruz Azul depuis cette nuit tragique – la deuxième défaite douloureuse du club face à ses rivaux en moins d’une décennie. Le gardien Jos de Jess Corona a été capitaine de l’équipe dans les deux jambes et défend toujours le but des Cementeros à 42 ans.
Les deux autres joueurs de Cruz Azul qui ont disputé cette finale et qui sont toujours au club sont Julio Csar Domnguez et Rafael Baca – le premier dans le onze de départ et le second en tant que remplaçant. Tous deux ont été largement critiqués ces derniers mois mais ont reçu le vote de confiance de la directive.
Quant à Amrica, seuls deux joueurs de cette finale continuent au club. Le premier d’entre eux est devenu une icône et une idole de l’institution – Henry Martin a gagné le respect et l’affection de l’équipe de Coapa pour ses exploits de buteur. Outre le Yucatan, Roger Martnez, également attaquant, fait toujours partie de l’effectif actuellement dirigé par Fernando Ortiz.
Le reste des joueurs qui ont participé à cette finale de 2018 ont depuis évolué – certains ayant décidé de se retirer complètement du jeu.
Laisser un commentaire