Coût étonnant du manège managérial de Chelsea

Chelsea s’est séparé de Graham Potter la semaine dernière, six mois seulement après l’arrivée de l’ancien patron de Brighton pour superviser une nouvelle ère au club.

Todd Boehly et Clearlake Capital sont maintenant à la recherche du troisième manager de leur bref mandat, au cours duquel ils ont dépensé environ 290 millions (360 millions de dollars) pour les joueurs.

Cependant, les changements de direction ont également coûté énormément au club, le total étant déjà estimé à environ 50 millions de dollars (62 millions de dollars), et pourtant le club se retrouve toujours sans manager pendant une période cruciale de la saison.

Voici comment ce chiffre de 50 millions se décompose :

– Septembre 2022 : Chelsea limoge Thomas Tuchel, lui versant 13 millions et son personnel d’arrière-boutique 2 millions

– Octobre 2022 : Chelsea engage Graham Potter et paie 22 millions à Brighton pour le libérer de son contrat

– Avril 2023 : Chelsea limoge Graham Potter, lui versant 13 millions de son contrat de cinq ans restant

Chelsea regarde les managers au chômage

Les nouveaux propriétaires de Chelsea étaient si confiants dans l’adéquation de Potters au club qu’ils ont battu le record du monde des frais de gestion pour l’amener à Stamford Bridge. Lorsque Brighton a publié ses comptes 2021/22 le mois dernier, ils ont décrit le coût de l’accord.

Le 18 septembre 2022, le club a été ravi de nommer Roberto De Zerbi comme nouvel entraîneur-chef après la perte de Graham Potter et de son équipe à Chelsea quelques jours plus tôt dans le cadre d’un accord qui a vu le club recevoir une somme de 21,5 millions, selon le rapport. .

Graham Potter a coûté 3,1 millions à Chelsea en compensation à Brighton pour chaque victoire en Premier League.

– Kieran Maguire (@KieranMaguire) 2 avril 2023

On suppose que ce chiffre comprend le coût d’amener Billy Reid, Bjon Hamberg, Bruno Saltor, Ben Roberts et Kyle Macaulay à rejoindre l’équipe d’entraîneurs de Potters. Le média français LEquipe rapporte que Potter avait reçu un salaire annuel de 11,8 millions, faisant de lui le troisième manager le mieux payé de la Premier League, derrière seulement Pep Guardiola et Jurgen Klopp.

Ayant dépensé des frais record du monde pour faire sortir Potter de son contrat à Brighton et atteignant déjà les limites des restrictions du fair-play financier (FFP), les rapports suggèrent que le club recherche des candidats qui sont déjà sans emploi cette fois-ci. On pense que les principaux candidats sont Julian Nagelsmann et Luis Enrique, qui ont tous deux quitté des postes illustres ces derniers mois.

Mauricio Pochettino est également à l’étude, bien que l’ancien patron de Tottenham Hotspur puisse avoir des réserves quant à rejoindre l’un des rivaux des Spurs de Londres.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *