La FIFA avertit que la Coupe du monde féminine ne sera pas télévisée en Europe

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a menacé d’interdire la prochaine Coupe du monde féminine à certains pays d’Europe. S’exprimant au siège de l’Organisation mondiale du commerce, Infantino a critiqué les sociétés de radiodiffusion européennes pour leurs offres pour le tournoi. Selon l’administrateur du football, les réseaux en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni ont sous-évalué la valeur de diffusion des tournois.

Infantino appelle les offres européennes pour une gifle de la Coupe du monde féminine

Les offres des diffuseurs, principalement dans les pays européens du Big 5, sont toujours très décevantes et tout simplement inacceptables sur la base de quatre critères, a déclaré Infantino. Tout d’abord, 100 % des frais de droits payés iraient directement dans le football féminin, dans le cadre de notre volonté de promouvoir des actions en faveur de l’égalité des conditions et des salaires. Deuxièmement, les radiodiffuseurs publics en particulier ont le devoir de promouvoir et d’investir dans le sport féminin.

Troisièmement, les chiffres d’audience de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA représentent 50 à 60 % de ceux de la Coupe du Monde de la FIFA masculine (qui sont à leur tour les plus élevés de tous les événements), mais les diffuseurs proposent dans les cinq grands pays européens pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA sont de 20 à 100 fois inférieurs à ceux de la Coupe du Monde masculine de la FIFA. Enfin, et concrètement, alors que les diffuseurs paient 100 à 200 millions de dollars pour la Coupe du monde masculine de la FIFA, ils n’offrent que 1 à 10 millions de dollars pour la Coupe du monde féminine de la FIFA.

Droits de diffusion précédents regroupés avec la Coupe du monde masculine. Néanmoins, l’instance dirigeante mondiale du sport a récemment séparé les deux processus d’appel d’offres.

La FIFA a affirmé que la prochaine Coupe du monde féminine comportera une bourse de 152 millions de dollars. C’est trois fois le montant par rapport au tournoi précédent. La version 2019 de la compétition a également été la Coupe du monde féminine la plus regardée de l’histoire avec 1,12 milliard de téléspectateurs dans le monde.

FOX diffusera le tournoi aux États-Unis

La Coupe du monde féminine 2023 commence le 20 juillet. L’Australie et la Nouvelle-Zélande co-organiseront la compétition. Alors que les droits de diffusion en Europe sont en suspens, les fans de football aux États-Unis savent déjà où trouver le tournoi.

FOX Sports est sur le point de gérer la couverture de la Coupe du monde féminine aux États-Unis. Le réseau américain a récemment publié le programme de diffusion de la compétition. Vingt-neuf des 64 matchs au total sont diffusés sur FOX. Les 35 jeux restants figureront sur FS1.

PHOTO : IMAGO / Xinhua


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *