La FIFA aurait bloqué un procès pour des remplacements temporaires de joueurs blessés à la tête. L’instance dirigeante mondiale du sport a déjà été approchée par plusieurs ligues de football sur la question. Cependant, le Times affirme que la FIFA a maintenant rejeté le concept.
Selon le média britannique, des responsables de la Premier League, de la Frances Ligue 1 et de la Major League Soccer ont demandé à la FIFA le procès. L’idée était de permettre aux équipes un remplacement temporaire pendant que les blessures à la tête pouvaient être examinées.
La règle autoriserait des examens de joueurs de 10 minutes pendant les matchs
Selon la proposition, les médecins du club auraient 10 minutes pour inspecter complètement une éventuelle blessure à la tête. Les clubs pourraient faire appel à un remplaçant temporaire pendant cette période. Les médecins détermineraient alors si le joueur blessé peut ou non continuer après l’examen. Une règle similaire est actuellement en place dans les ligues européennes de rugby.
Le professeur James Calder, chirurgien orthopédique, a déclaré au média susmentionné que la FIFA avait fait le mauvais appel. La Premier League a suggéré qu’il y ait deux évaluations et que vous testiez les deux systèmes et voyiez ce qui se passe, et cela semblerait une chose parfaitement raisonnable à faire, a affirmé Calder.
Je pense que cela donnerait des réponses et des informations. En tant que scientifique, je pense que la meilleure approche serait d’essayer les deux et de voir lequel fonctionne le mieux.
La FIFA a plutôt insisté sur le fait que les remplacements permanents sont l’option la plus sûre pour les joueurs. La Premier League a actuellement mis en place des remplacements permanents pour les commotions cérébrales. Cela signifie que les joueurs déterminés à avoir subi des blessures à la tête ne peuvent pas réintégrer les matchs.
Les équipes peuvent profiter des remplacements pour blessures à la tête
Néanmoins, certains craignent que les règles actuelles ne soient pas aussi sûres que le pense la FIFA. On craint que les médecins du club ne soient moins disposés à retirer les joueurs clés pour le reste des matches sans possibilité qu’ils reviennent sur le terrain. Cela s’est produit lors de la Coupe du monde au Qatar. Le gardien iranien Alireza Beiranvand est resté dans un match malgré les effets visuels d’une blessure à la tête.
La Premier League affirme que les blessures à la tête importantes sont en baisse dans les ligues de rugby avec les remplacements temporaires. D’autres recherches en France suggèrent que 53% des joueurs souffrant de commotions cérébrales pendant les matchs sont restés sur le terrain. Il y a une suggestion que plus de 600 000 commotions cérébrales liées au sport se produisent au Royaume-Uni chaque année.
PHOTO: IMAGO / Images d’action
Laisser un commentaire