La FIFA a officiellement annoncé que les joueuses participant à la Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande ne seront pas autorisées à porter le brassard arc-en-ciel. Le groupe des capitaines soutient les droits LGBTQ+. Au lieu de cela, ils auront le choix de porter l’un des huit brassards alternatifs fournis par la FIFA. Chacun d’eux représente diverses causes sociales.
Cette décision maintient les règlements existants de la Coupe du monde masculine au Qatar. Le non-respect des règles peut entraîner des sanctions. Les équipes ont la possibilité de choisir parmi des brassards approuvés par la FIFA. Celles-ci mettent en évidence différentes causes sociales. Mais, le brassard arc-en-ciel et le brassard OneLove ne sont toujours pas autorisés.
Lors de la Coupe du monde masculine au Qatar, l’Angleterre, le Pays de Galles et plusieurs autres nations européennes ont décidé de ne pas porter de brassards arc-en-ciel OneLove. L’instance dirigeante mondiale a déclaré que les capitaines pourraient faire face à des réservations ou à une éventuelle expulsion du terrain.
La FIFA propose des alternatives aux brassards de la Coupe du monde féminine
La FIFA a consulté les 32 équipes, joueuses et organisations onusiennes pour choisir les thèmes des brassards de la Coupe du monde féminine.
Les phrases pour les brassards incluent Football is Joy, Peace, Love, Hope et Passion. Ensuite, certaines options sont Unite for Inclusion, Indigenous Peoples, Gender Equality, Education for All, Zero et Ending Violence Against Women ne sont que quelques-unes des phrases sur les brassards.
Gianni Infantino explique sa décision dans un communiqué
Gianni Infantino, président de la Fifa, a publié une déclaration dans laquelle il a expliqué la décision des associations. Le football unit le monde et nos événements mondiaux, tels que la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, ont le pouvoir unique de rassembler les gens et de procurer joie, excitation et passion. Mais le football fait bien plus que cela, il peut mettre en lumière des causes très importantes dans notre société.
Après quelques discussions très ouvertes avec les parties prenantes, y compris les associations membres et les joueurs, nous avons décidé de mettre en évidence une série de causes sociales allant de l’inclusion à l’égalité des sexes, de la paix à l’élimination de la faim, de l’éducation à la lutte contre la violence domestique pendant les 64 matches du Fifa Womens Coupe du monde.
PHOTO : Images IMAGO et PA
Guide de la Coupe du monde 2023
Voici quelques ressources pour vous aider à tirer le meilleur parti du plus grand événement du soccer féminin !
Laisser un commentaire