La finale de la Ligue des Nations présente la rivalité entre les États-Unis et le Canada

La géographie a tendance à jouer un grand rôle dans la création d’une rivalité. Cependant, ce n’est pas seulement l’emplacement car les deux équipes doivent être à égalité. Ils doivent également jouer des jeux significatifs les uns contre les autres.

Cette année, la finale de la Ligue des Nations mettra en vedette les États-Unis et le Canada. C’est une rivalité qui a longtemps eu du potentiel mais qui n’a jamais représenté grand-chose.

Les quatre ou cinq dernières années ont vu cela devenir une véritable rivalité. Le Canada a commencé à obtenir des résultats contre les États-Unis après plus de 30 ans de souffrance. Ces résultats ont également été obtenus lors de matchs de compétition, le Canada ayant remporté à la fois la Ligue des Nations et les qualifications pour la Coupe du monde.

La finale de la Ligue des Nations est désormais l’occasion d’ajouter un chapitre passionnant à cette rivalité naissante.

Chemin de l’USMNT vers la finale de la Ligue des Nations

Les États-Unis ont mérité leur place en finale en terminant premiers du groupe D avec 10 points, devant El Salvador et la Grenade. Dans une rareté de la CONCACAF, ils ont joué contre le Mexique en demi-finale plutôt qu’en finale. Cette demi-finale contre le Mexique en était une pour les livres d’histoire.

Avant même le coup d’envoi du match, le paysage du football américain s’est enflammé lorsque la nouvelle a annoncé que Gregg Berhalter devait être réembauché.

Ce processus a été largement critiqué, et il ressemble étrangement à la façon dont il a été nommé en 2018.

Une fois le match lancé, il était rapidement évident que les États-Unis étaient la meilleure équipe. Christian Pulisic les a menés 1-0 juste avant la mi-temps, puis a de nouveau marqué pour porter le score à 2-0 juste après la mi-temps. Ricardo Pepi a complété le score pour porter le score à 3-0.

Mais comme c’est généralement le cas dans les jeux US/Mexico, le scénario principal était des problèmes hors du terrain.

D’abord vint le déluge de cartons rouges. Chaque équipe avait deux joueurs expulsés : Weston McKennie et Sergino Dest pour les États-Unis ainsi que Cesar Montes et Gerardo Arteaga pour le Mexique. Il y avait aussi des déchets lancés sur les joueurs par la foule majoritairement mexicaine.

Ceci, cependant, pâlit par rapport au retour du chant homophobe qui a déjà causé des problèmes à la FMF.

Le parcours du Canada vers la finale de la Ligue des Nations

Le chemin emprunté par le Canada vers la finale de la Ligue des Nations n’était pas si différent de celui des États-Unis. Ils ont terminé en tête du groupe C avec 9 points, devant le Honduras et Curaçao.

Leur demi-finale contre le Panama était une promenade dans le parc. Ils ont gagné 2-0 avec un but dans chaque mi-temps, un de Jonathan David et l’autre d’Alphonso Davies.

La forme du Canada avant la finale est prometteuse. Non seulement ils ont fait un travail léger sur le Panama, mais ils ont également remporté leurs deux seuls autres matchs cette année.

Leur équipe a beaucoup d’expérience et beaucoup de potentiel de but. Davies et David sont là, ainsi que le capitaine de longue date Atiba Hutchinson avec un nombre impressionnant de 104 sélections. Cyle Larin est leur arme en tête avec 28 buts en 61 matchs pour les Rouges.

Information clé

  • Le match de dimanche contre le Canada débutera à 20 h 30 HE et sera diffusé sur Paramount + en anglais ainsi que sur Univision en espagnol.
  • Les États-Unis ont lutté contre le Canada ces derniers temps. Lors de la première titularisation de Gregg Berhalter, les États-Unis sont allés 2-2-1 contre les voisins du nord et ont perdu la dernière rencontre en 2022 sur le score de 2-0 à Hamilton.
  • La finale de la Ligue des Nations sera le troisième match joué par les États-Unis au stade Allegiant de Las Vegas et la deuxième finale de coupe.
  • Crédit photo: Fil IMAGO / ZUMA


    Publié

    dans

    par

    Étiquettes :

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *