La Juventus fait face à une interdiction de stade pour un match en raison d’abus raciaux de la part de ses fans. Pourtant, ce n’est que pour une section du stade Allianz. L’incident en question s’est produit lors du match de la Old Ladys Coppa Italia avec son rival de l’Inter Milan mardi. Un contingent de supporters de la Juventus a abusé racialement de l’international belge Romelu Lukaku à la fin du match. L’attaquant a reçu l’abus avant et après avoir converti un penalty pour égaliser le score.
En raison de cet incident déplorable, les responsables de la Serie A ont décidé de fermer une partie des stades de la tribune sud. Le stand accueille environ 5 000 personnes. La Juventus devra désormais jouer contre Napoli, leader de la ligue, avec moins de fans le 23 avril.
L’agent des joueurs demande une sanction plus sévère que l’interdiction du stade de la Juventus
Après le match, l’agence Lukakus a demandé plus de protection concernant les abus raciaux. Les remarques racistes de ce soir envers Romelu Lukaku par les supporters de la Juventus à Turin étaient au-delà de l’ignoble et ne peuvent être acceptées, a proclamé Roc Nations Michael Yormark. Les autorités italiennes doivent saisir cette occasion pour lutter contre le racisme, plutôt que de punir la victime de l’abus.
L’arbitre a brandi un deuxième carton jaune à Lukaku lors de sa célébration de l’égalisation. Résultat, le grand Belge rate le match retour de la demi-finale de la Coppa Italia.
Deux fans auraient été arrêtés pour abus racial
Des rapports en Italie affirment que la police a arrêté un adulte et un mineur pour abus racial de Lukaku. L’adulte a écopé d’une interdiction à vie du stade. L’interdiction des mineurs dure 10 ans au stade Allianz.
La Juventus a publié mercredi une déclaration sur sa réponse concernant le racisme. Le racisme et la discrimination ne disparaîtront pas des stades de football d’un coup de baguette magique, indique le communiqué. Cependant, ils peuvent être contenus par une action systématique, cohérente et coordonnée menée par des personnes qui partagent le même objectif : promouvoir la diversité culturelle et une réelle intégration sociale dans le monde du football.
Son compatriote italien, la Lazio, a également reçu une interdiction partielle de stade similaire plus tôt dans la semaine. Les fans de la Lazio ont chanté des chants racistes et antisémites lors de leur affrontement avec leurs rivaux Roma.
PHOTO : IMAGO / Marco Canoniero
Laisser un commentaire