La montée en puissance de l’Arabie saoudite dans le monde du football semble être une mauvaise nouvelle pour la Major League Soccer. La ligue nord-américaine a généralement été une destination de qualité pour les joueurs à l’automne de leur carrière. Pour le meilleur ou pour le pire, la MLS a développé cette réputation d’endroit où les joueurs se rendent au crépuscule de leurs jours de jeu. Cependant, la Saudi Pro League pourrait dépasser la MLS en attirant ces types de joueurs.
Alors que beaucoup pensaient que Cristiano Ronaldo rejoindrait une équipe de la MLS après avoir quitté l’un des clubs d’élite européens, la superstar portugaise a plutôt choisi de signer avec Al Nassr en décembre. La MLS était peut-être une option pour Ronaldo à l’époque, mais la ligue ne pouvait pas rivaliser financièrement avec la Saudi Pro League. L’international portugais récolte actuellement plus de 200 millions de dollars par saison pour jouer au Moyen-Orient. C’est, pour l’instant du moins, le plus gros contrat annuel du football.
La ligue saoudienne fait des mouvements que la MLS ne peut tout simplement pas se permettre
La ligue saoudienne ne s’arrête cependant pas à Ronaldo. La légende du Real Madrid, Karim Benzema, a récemment annoncé qu’il rejoindrait son ancien coéquipier au Moyen-Orient. L’attaquant français gagnerait un peu plus de 100 millions de dollars par saison sur un contrat de deux ans avec Al-Ittihad, le club qui a battu Ronaldos Al Nassr au titre de champion la saison dernière.
Parallèlement à ces deux accords massifs conclus, les clubs saoudiens ciblent également Lionel Messi et NGolo Kante. Messi a quitté le Paris Saint-Germain et est désormais agent libre. Comme Messi, Kante est également un agent libre. Les deux joueurs ne se sont pas encore engagés dans un accord avec une équipe saoudienne, mais réfléchissent à des offres massives. Messi envisagerait un contrat annuel de 400 millions de dollars, tandis que Kante s’est vu offrir plus de 100 millions de dollars par saison.
Ronaldos paie le salaire le plus élevé de l’équipe MLS
Pour mettre ces énormes contrats en perspective, le joueur actuel le mieux payé de la MLS gagne un peu plus de 8 millions de dollars. Selon The Athletic, le milieu de terrain des Chicago Fire Xherdan Shaqiri est devenu le meilleur revenu de la ligue à son arrivée de Lyon en 2022. La source d’information a également annoncé que le salaire moyen de la MLS est d’environ 530 000 $ par saison, bien moins que les offres somptueuses des ligues saoudiennes. Le club actuel de Shaqiris, le Toronto FC, a le salaire collectif le plus élevé de la ligue avec un peu plus de 25 millions de dollars.
La Saudi Pro League cherche à accroître encore son pouvoir financier dans le monde du football grâce à une décision spécifique prise lundi. Le Fonds public d’investissement (PIF) a annoncé la transformation des quatre plus grands clubs du pays en entreprises. Cela signifie essentiellement qu’il y aura bientôt encore plus d’investissements dans le quatuor.
PIF est un fonds souverain d’Arabie saoudite. Il a été créé en 1971 et est actuellement contrôlé par le dirigeant de facto de la nation Mohammed bin Salman. Le groupe avait précédemment financé une prise de contrôle de Newcastle, côté Premier League. Malgré les inquiétudes du lavage sportif et des 19 autres clubs anglais de haut niveau opposés à cette décision, PIF a acheté sa participation majoritaire dans l’équipe en 2021.
Les clubs saoudiens n’ont pas peur de dépenser de l’argent. Même si le pays ne manque pas d’argent, la pérennité de l’entreprise suscite des inquiétudes. Par exemple, la Super League chinoise a beaucoup dépensé en joueurs dans les années 2000 et 2010. Après quelques changements au pouvoir financier, la ligue a chuté au niveau du football mondial. Néanmoins, Ronaldo a récemment proclamé que la ligue deviendrait bientôt l’une des meilleures divisions de football au monde.
PHOTO : IMAGO / Xinhua
Laisser un commentaire