La MLS ouverte aux investissements saoudiens dans la propriété d’équipes

Ces derniers temps, il y a eu une augmentation des investissements des fonds souverains dans le sport. L’Arabie saoudite, représentée par le Fonds d’investissement public (PIF) du pays, possède actuellement Newcastle United.

De plus, Bloomberg a rapporté jeudi que le PIF avait exprimé son intérêt pour potentiellement acquérir un autre club européen.

Pour diversifier l’économie saoudienne, renforcer la réputation mondiale du pays et stimuler le tourisme, le prince héritier Mohammed ben Salmane a fait du sport une priorité.

La candidature à la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera l’aboutissement du processus, comme cela s’est produit avec le Qatar avant 2022.

L’Arabie saoudite a mis de côté des milliards pour développer une variété de sports, du golf à la Formule 1 et à la boxe professionnelle.

Même l’industrie du sport aux États-Unis bénéficie de plus en plus de l’infusion d’argent du Moyen-Orient.

Dans un développement notable, la NBA a récemment accueilli son investissement inaugural d’un fonds souverain. De plus, il semble que la MLS pourrait être la prochaine ligue sportive américaine à permettre de tels investissements dans les équipes.

Qu’a dit Graber sur la possibilité de prendre des investissements saoudiens ?

Le commissaire de la MLS, Don Garber, a annoncé jeudi que les membres du conseil d’administration des ligues aborderaient le sujet des investissements dans les fonds souverains. Cela aura lieu lors d’une prochaine réunion à Washington.

Il a également mentionné que le conseil s’inspire d’autres grandes ligues sportives américaines. Cela inclut le hockey et le basketball, qui ont déjà exploré cette avenue.

Au-delà du caractère unique de notre structure, où nous avons des capitaux privés qui investissent dans notre ligue. Ares Capital a investi dans notre équipe de Miami tout récemment. La LNH et la NBA ont envisagé d’avoir des fonds souverains et des fonds de pension. La MLS regarde la même chose, a déclaré Garber dans une interview sur Bloomberg TV.

Graber sur le passage de Lionel Messi en MLS

De plus, le club MLS, l’Inter Miami, a réussi à courtiser Lionel Messi loin de la richesse d’Al-Hilal, qui reçoit un financement du PIF.

Le faire dire que la Major League Soccer est sa ligue de choix, pas l’Arabie saoudite, pas le FC Barcelone, cela ajoute juste un niveau d’excitation et de crédibilité et juste un énorme enthousiasme derrière notre ligue, a-t-il dit à propos de Messi.

Crédit photo : IMAGO / ABACAPRESS

Chargement…


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *