La modification VAR de l’UEFA pourrait modifier le destin des meilleurs clubs

Selon l’UEFA, la technologie de vidéo-assistant-arbitre (VAR) est conçue pour examiner les incidents de changement de match, en se concentrant spécifiquement sur quatre scénarios.

Ce sont des buts, des incidents dans la surface de réparation, des cartons rouges et des cas d’erreur d’identité. Son objectif principal est d’aider l’arbitre sur le terrain en identifiant les erreurs claires et évidentes.

Dans le cas d’un but marqué, les assistants vidéo examinent le potentiel hors-jeu du buteur ou d’autres joueurs attaquants impliqués dans la préparation.

Ils évaluent également les fautes commises par l’équipe attaquante et vérifient si le ballon est sorti du jeu pendant la séquence de but.

Si le VAR identifie une erreur significative, il peut demander à l’arbitre sur le terrain d’utiliser le moniteur au bord du terrain pour une nouvelle surveillance. Cependant, pour les décisions factuelles comme les hors-jeu qui ne nécessitent aucune interprétation, VAR informe directement l’arbitre sans examen au bord du terrain.

L’UEFA annonce l’extension du VAR dans les compétitions interclubs

L’UEFA Champions League utilisera la VAR pour la sixième année consécutive au cours de la saison à venir. De plus, son utilisation s’étend à deux autres tournois de clubs européens, l’UEFA Europa League et l’UEFA Conference League.

L’UEFA vient d’annoncer une utilisation élargie de la VAR dans ses compétitions interclubs. Au cours de la saison 2023-24, le système sera mis en œuvre dans toute la phase de qualification de l’UEFA Champions League. Cela comprend le tour préliminaire et les premier et deuxième tours de qualification. Par rapport à 2022/23, cela représente 239 matchs supplémentaires.

Auparavant, le VAR était introduit au troisième tour de qualification. La technologie a déjà été employée lors du récent tour préliminaire qui s’est tenu en Islande.

De plus, l’UEFA Europa League verra l’introduction du VAR à partir du troisième tour de qualification. Cela aura un impact sur 36 matchs supplémentaires, tandis que l’UEFA Conference League intégrera le VAR à partir de la phase des éliminatoires. Ainsi, affectant 140 jeux supplémentaires.

Les plans futurs ont également été révélés

Dans la perspective de la saison 2024-25, le VAR continuera d’être utilisé à tous les tours de la Ligue des champions. Il est prévu d’être introduit dès le premier tour de qualification de la Ligue Europa. L’inclusion de la VAR dans les éliminatoires de la Conference League fera l’objet d’une étude de faisabilité.

Crédit photo : IMAGO / Regard russe

Chargement…


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *