Deloitte a publié son bilan financier annuel des ligues de football européennes, et la Premier League règne à nouveau en maître en matière de revenus. Cependant, l’écart global des revenus générés par l’élite anglaise par rapport aux autres ligues est assez impressionnant.
Selon le rapport, les cinq meilleures ligues d’Europe (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France) ont généré un total de 18,7 milliards de dollars au cours de l’exercice 2021/22. Sur cette somme d’argent, la Premier League était responsable de près de 7 milliards de dollars à elle seule. Cela représente plus d’un tiers du chiffre d’affaires combiné de ces cinq premières divisions.
Non seulement cette statistique est spectaculaire, mais elle équivaut aux revenus générés par la Liga et la Bundesliga combinées. La ligue espagnole a généré environ 3,5 milliards de dollars au cours de cette période, tandis que la Bundesliga a accumulé 3,4 milliards de dollars.
Les accords de diffusion alimentent la domination des revenus de la Premier League
Les accords massifs de télédiffusion sont le principal facteur de ces chiffres. La Premier League a récolté à elle seule 3,8 milliards de dollars de revenus télévisuels. Ce nombre astronomique comprend les accords de diffusion nationaux et internationaux. La Bundesliga, la Serie A et la Ligue 1 n’ont pas généré autant d’argent pour la télévision combinées pour la saison 2021/22.
Ce que la Premier League a réussi à faire là où les autres ligues n’ont pas réussi, c’est d’accélérer cette image internationale, a déclaré Chris Wood, directeur adjoint du Sports Business Group, à The Athletic. C’est la ligue la plus regardée, diffusée dans presque tous les pays du monde. Cela se reflète dans les accords sur les revenus de la télévision. Nous assistons peut-être un peu à la stagnation des accords de diffusion nationaux, mais la croissance des marchés internationaux se poursuit.
Outre les revenus de diffusion, la Premier League a également surpassé ses divisions rivales en termes de revenus et de parrainage. L’élite anglaise a généré près d’un milliard de dollars sur les seuls revenus de la journée. C’est essentiellement quatre fois le montant produit par la Serie A.
Les grands clubs portent la Premier League
La popularité des clubs du Big Six en Angleterre a propulsé la Premier League au sommet. Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham Hotspur ont généré 4,9 milliards de dollars de revenus totaux combinés.
Les revenus totaux étaient proches entre ces cinq ligues européennes il y a dix ans. Néanmoins, la Premier League s’est visiblement creusée un écart majeur pour prendre catégoriquement l’avantage. Et ces chiffres massifs pour la division anglaise ne semblent pas ralentir de si tôt.
PHOTO : IMAGO / PA Images
Laisser un commentaire