La statistique de la demi-finale qui souligne davantage la domination du Real Madrid en Ligue des champions

Le Real Madrid a atteint les demi-finales de la Ligue des champions, ce qui ne surprendra absolument personne. Los Blancos ont maintenant atteint les quatre derniers en 11 des 13 dernières saisons après avoir confortablement vu Chelsea, après une victoire 2-0 à Santiago Bernabu avec une victoire sur le même score à Stamford Bridge. Ce n’est qu’en 2018-19, quand ils ont été piqués par un retour de l’Ajax dans la capitale espagnole, et en 2019-20, contre Manchester City pendant la pandémie, qu’ils n’ont pas réussi à figurer dans l’avant-dernière étape de la compétition.

Real Madrid : maîtres de la Ligue des champions

Cette statistique contribue à souligner davantage la domination des clubs dans la compétition, comme si le nombre de trophées n’était pas suffisant. Si nous comparons le record de Madrid avec les autres plus grands clubs du continent, seuls six ont disputé plus de demi-finales de Coupe d’Europe/Ligue des champions dans toute leur histoire que Los Blancos au cours des 13 dernières saisons : Bayern Munich (20), Barcelone (16) , Milan (14), Juventus (12), Manchester United (12) et Liverpool (12).

Les 10 demi-finales précédentes du Real Madrid se sont soldées par cinq titres en Ligue des champions et cinq éliminations ; pas une seule fois Madrid n’a perdu en finale depuis que la compétition a été rebaptisée en 1992 (ils ont perdu trois finales de Coupe d’Europe auparavant). La course a commencé en 2010-11, lorsque Jos Mourinho était aux commandes.

Mourinho rétablit le Real Madrid en tant que force de la Ligue des champions

Los Merengues avait connu des difficultés dans les années précédant l’arrivée des Portugais, n’ayant pas réussi à atteindre le dernier carré en sept ans. Mourinho les a menés en demi-finale lors de chacune de ses trois saisons en charge, mais a perdu contre Barcelone, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Les défaites contre les clubs allemands ont été particulièrement difficiles à encaisser, avec Kak, Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos qui ont tous raté les tirs au but lors d’une défaite en fusillade contre les Bavarois, tandis que Madrid n’a manqué qu’un but pour réussir un retour remarquable contre le BVB après un 4 -1 défaite au match aller.

La Dcima tant attendue sécurisée par Ancelotti

La gloire finirait par arriver, cependant, à Lisbonne en 2014. Avec Carlo Ancelotti désormais aux commandes, la tête de Sergio Ramos a forcé la prolongation contre son rival Atltico Madrid, qui a été époustouflé 4-1 dans les 30 dernières minutes. La Dcima tant convoitée (10e titre de Coupe d’Europe/Ligue des champions) était enfin assurée.

Plein écran

Sergio Ramos égalise pour le Real Marid lors de la finale de la Ligue des champions 2014.Michael ReganDiarioAS

En 2015, la Juventus a éliminé Los Blancos en demi-finale grâce à un but de l’ancien attaquant madrilène Lvaro Morata, mais cela serait oublié puisque Zinedine Zidane a mené le club à trois trophées au cours des années successives entre 2016 et 2018.

Triplé de Zidane en Ligue des champions

Après avoir battu Manchester City en demi-finale en 2016, Atleti a de nouveau été à l’affût lors de la finale à Milan. Ramos et Yannick Carrasco ont échangé des buts dans les deux mi-temps et le match s’est soldé par des tirs au but, décidés par l’arrière droit des Colchoneros Juanfran frappant le poteau sur place.

Les hommes de Diego Simeones auraient très bien pu se retrouver avec les mains sur le trophée, mais il ne faisait aucun doute quant au résultat de la finale de 2017 contre la Juventus. Madrid a démantelé les géants italiens à Cardiff, malgré l’annulation du premier but de Ronaldo par Mario Mandzukic. D’autres frappes de Casemiro, Ronaldo à nouveau et Marco Asensio ont assuré une victoire retentissante 4-1 pour les Espagnols.

Et Los Merengues ont remporté un triplé de victoires 12 mois plus tard à Kiev, avec Gareth Bale le héros et Lorius Karius de Liverpool le méchant. Le gardien des Reds a offert les deux premiers buts de Karim Benzema et de l’ailier gallois de Madrid, bien que l’Allemand ait été impuissant à arrêter le magnifique coup de tête de Bales qui a scellé une victoire 3-1 et restera dans l’histoire comme l’un des meilleurs buts de la compétition. Ronaldo et Zidane ont signé avec style, quittant le club peu de temps après.

Plein écran

Vincius marque le seul but de la finale 2022 entre le Real Madrid et Liverpool. GONZALO FUENTESDiarioAS

Sécheresse de deux ans

Avec le départ de Zidane, la domination de Madrid sur la compétition a glissé en 2019 et s’est poursuivie un an plus tard, avec le Français de retour à la barre. Il a ramené le club en demi-finale en 2021 mais a vu ses hommes battus par une équipe de Chelsea physiquement supérieure, qui a ensuite remporté le trophée.

Ancelotti et le retour du succès en Ligue des champions

Cependant, le meilleur était sans doute à venir. Ancelotti est revenu pour son deuxième mandat en charge et a orchestré un voyage assez incroyable vers la finale de 2022, qui comprenait des retours légendaires contre le Paris Saint-Germain, Chelsea et Manchester City dans chacun des huitièmes de finale avant la finale, que Madrid a remportée contre Liverpool à Paris. grâce à la frappe solitaire de Vincius Jniors.

C’était la 14e victoire du Real Madrid en Ligue des champions et, avec une place en demi-finale désormais assurée, est-ce que quelqu’un parierait contre une 15e à Istanbul en juin ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *