LaLiga organise une tournée estivale aux États-Unis et au Mexique avec quatre équipes. Notamment, cet ensemble de quatre équipes n’inclut pas les deux équipes les plus populaires de l’élite espagnole, le Real Madrid et Barcelone. Au lieu de cela, les quatre clubs voyageant avec LaLiga sont l’Atletico Madrid, Séville, la Real Sociedad et le Real Betis.
Une annonce de LaLiga North America a déclaré que ces quatre équipes joueront un total de quatre matchs. Les rivaux Intercity Sevilla et Betis s’affrontent à Guadalajara le 2 août. Le même jour à Monterrey, l’Atletico Madrid affronte la Real Sociedad. Trois jours plus tard, il y a un programme double à San Francisco à Oracle Park, domicile des Giants de San Francisco de la MLB. L’Atletico affronte Séville et la Sociedad affronte le Betis.
L’ensemble des jeux est une tentative de renforcer la présence croissante de LaLiga en Amérique du Nord. Cependant, on peut s’inquiéter de l’efficacité de cette compétition sans des titans comme Barcelone et le Real Madrid. En ce moment, LaLiga et ces deux clubs ont une relation tendue. Les deux poussent toujours pour que la Super League européenne se produise, un concept contre lequel LaLiga est fermement opposée.
Dans une déclaration de LaLiga en février 2023, le président de la ligue Javier Tebas a déclaré que la Super League ferait des ravages dans les ligues nationales.
Les ligues nationales courent le risque de disparaître avec un format de Super League, a déclaré Tebas. Si leur modèle est basé sur plusieurs divisions, avec un groupe d’élite assurant qu’ils restent dans l’élite, leur modèle n’est pas ouvert à 100% comme ils le promettent à tort.
La tournée américaine de la Liga affronte Barcelone et le Real Madrid
La tournée de la Liga se déroulant sans Barcelone et le Real Madrid pourrait nuire à la popularité des jeux, en particulier aux États-Unis. Bien qu’il y ait des représentants d’El Tri sur le Real Betis et Séville, ces quatre clubs n’ont pas le même impact que les clubs vainqueurs de l’UEFA Champions League tels que Barcelone ou le Real Madrid.
Pire encore, les deux clubs prévoient des matchs aux États-Unis pour l’été 2023. Cela inclut un potentiel troisième Clsico aux États-Unis. Le Real Madrid a joué contre Barcelone à Miami en 2017, puis à nouveau à Las Vegas l’été dernier. Ces deux jeux, qui étaient assez indépendants de la Liga, ont été des succès massifs. Le match de Miami a attiré 1,7 million de téléspectateurs sur ESPN.
La couverture télévisée et les billets pour la tournée de LaLiga à travers les États-Unis et le Mexique ne sont toujours pas disponibles. Pourtant, sur la base de l’accord de LaLiga North Americas avec Relevent, LaLiga a maintenant des studios de production au Mexique, et la ligue a un accord de droits médiatiques avec ESPN, où la plupart des programmes télévisés de LaLiga sont diffusés sur ESPN +.
Le fait que le Real Madrid et Barcelone ne soient pas impliqués dans la tournée estivale officielle de LaLigas aux États-Unis est préoccupant. Alors que la Liga se bat contre la popularité de la Premier League et de la Liga MX aux États-Unis, la Liga a besoin d’un front uni. Au lieu de cela, la scission entre les deux meilleurs clubs et la Liga est au détriment de ce qui aurait pu être tellement plus grand et meilleur.
PHOTO : IMAGO / NurPhoto
Laisser un commentaire