L’International Football Association Board (IFAB) et la FIFA ont tous deux décidé en mars que 7 règles du football seraient modifiées. Parmi ces sept, citons la règle numéro 14, qui régit le comportement du gardien de but lors d’un penalty. C’est ce qu’on appelle la règle Anti-Dibu Martnez, et elle sera mise en pratique dans toutes les compétitions officielles à partir de juillet de cette année, lorsque la nouvelle saison 23-24 commencera officiellement.
Cependant, il sera utilisé avant cela, notamment dans le Brasileirao et la Coupe du Brésil, qui débutent ce week-end. La Fédération brésilienne de football (CBF) a décidé d’avancer la règle et de commencer à l’utiliser ce week-end même, à la fois dans les compétitions de coupe et de ligue dans le pays.
Plein écran
Martnez s’est fait un nom après diverses ébats avec l’équipe nationale argentine.KAI PFAFFENBACHREUTERS
Que dit la nouvelle règle sur les gardiens de but ?
La règle 14 stipule qu’à partir du 1er juillet, le gardien de but ne doit pas se comporter de manière illégale qui distrait le tireur de penalty, comme retarder l’exécution du penalty ou toucher les poteaux, la barre transversale ou le filet.
Cette modification intervient après la polémique générée par le comportement du gardien d’Aston Villa Emiliano Martnez, qui, avec l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022 et de la Copa Amrica 2021, a fait sensation grâce à son comportement unique avant les tirs au but.
Plein écran
Martnez a été un élément clé du succès de l’Argentine au Qatar, bien qu’il ait suscité de nombreuses critiques en cours de route. JEWEL SAMADAFP
Dans la Copa Amrica, Martnez a distrait Yerry Mina avant son penalty, le faisant rater; il a fait de même avec Van Dijk et Berghuis en quart de finale de la Coupe du monde, ainsi qu’avec Tchouamni en finale.
L’attitude de Dibus a provoqué les critiques d’autres footballeurs, dont la légende française Hugo Lloris, qui a dit à Lquipe : il y a des choses que je ne sais pas faire. Faire des bêtises dans les buts, déstabiliser le joueur adverse à la limite, je ne sais pas comment faire ça. Je suis trop rationnel, trop honnête pour y aller. Je ne sais pas comment gagner comme ça, même si je ne voulais vraiment pas perdre, je ne le ferais toujours pas.
Laisser un commentaire