Kyogo Furuhashi a marqué deux fois pour sceller une victoire 3-2 qui place le Celtic à douze points d’avance sur les Rangers dans la course au titre de Premiership écossaise.
Si les Celtics Kyogo Furuhashi n’étaient pas ancrés dans l’histoire du club en tant que légende avant le derby Old Firm du samedi, l’international japonais l’est maintenant.
Le titre n’est pas officiellement des Celtics, mais officieusement, les Hoops revendiqueront un 53e titre de Premiership écossaise dans quelques semaines.
Le coup d’envoi du samedi midi au Celtic Park était la cinquième rencontre toutes compétitions confondues entre les rivaux d’Old Firm cette saison.
Celtic est entré dans le match invaincu contre les Rangers, avec trois victoires et un match nul. Ce que les fans ont vu était plus ou moins le même, car l’équipe d’Ange Postecoglous était tout simplement imbattable.
Le match était typique de tous les derbies Old Firm, car il a commencé frénétiquement avec une salle comble exhortant les deux équipes.
Les deux équipes ont des buts exclus
Les Celtics Furuhashi semblaient avoir mis les leaders de la ligue devant quelques instants après le coup d’envoi, mais il a été déclaré hors-jeu après s’être éloigné de la défense des Rangers et avoir envoyé le ballon au fond des filets.
Les Rangers Alfredo Morelos ont également eu un but exclu à la 20e minute pour une faute.
La déception de Furuhashi se transforma bientôt en joie.
À la 26e minute, Furuhashi est passé à la maison devant un plongeon Allan McGregor à 12 mètres, avec la défense des Rangers à six et sept.
La mauvaise défense des Rangers, les dégagements malavisés et les mauvaises passes ont été les caractéristiques de leur défaite au Celtic Park.
Le Celtic a dominé de longues périodes de matches, conservant 54,6% de possession.
Les Bleus ont eu des occasions, mais pour la plupart, ils étaient sur la défensive.
McGregor a rebondi après avoir concédé un but précoce pour empêcher le Celtic de doubler son avance. Ses efforts se sont avérés vitaux juste avant la mi-temps.
Le capitaine des Rangers James Tavernier est intervenu pour tirer un coup franc à 25 mètres. L’arrière droit a froidement soulevé le ballon par-dessus le mur des Celtics avant qu’il ne s’écrase contre le dessous de la barre transversale et au fond du filet.
Bien que les Rangers aient été dominés en première mi-temps, ils sont entrés dans le niveau de pause à un but chacun.
Le Celtic récompensé en deuxième mi-temps
Les Rangers ont commencé la deuxième mi-temps comme ils avaient terminé la première période. Morelos a appelé le gardien du Celtic Joe Hart à l’action à la 50e minute, Hoops se démenant pour dégager ses lignes.
Le Celtic s’est installé et a repris la tête 13 minutes plus tard. L’arrière central des Rangers John Souttar a tenté de dégager le ballon avec sa tête, seulement pour mal juger la tête, permettant aux Celtics Jota de hocher la tête aux pieds de Furuhashi.
L’international japonais ne s’est pas trompé, le frappant avec son pied droit devant McGregor.
Jota, qui avait été fantastique en montant et en descendant l’aile droite, a mérité les récompenses pour son moteur non-stop.
Une mauvaise passe du défenseur des Rangers Ben Davies a été interceptée par Jota, qui a contourné McGregor et marqué sous un angle aigu. C’était un but que Jota n’avait pas le droit de marquer. Pourtant, le jeu assidu des ailiers du Celtic a été le catalyseur d’un beau but.
Les Rangers ne sont pas partis malgré une avance de 3-1. Cependant, avec Ryan Kent, Malik Tillman et Morelos fournissant très peu en attaque, c’était à Tavernier de produire une étincelle.
L’arrière droit a marqué un deuxième but, cette fois en plaçant sa tête sur un centre de Borna Barisic à la 89e minute.
Cinq minutes de temps d’arrêt n’ont pas pu produire d’égalisation pour les Rangers, alors que le Celtic a remporté le butin d’un cinquième derby Old Firm cette saison.
Crédit photo : IMAGO / PA Images
Laisser un commentaire