Le patron du PSG, Christophe Galtier, nie les accusations de racisme alors que de nouvelles allégations apparaissent

Le mercredi 12 avril n’a pas été un grand jour pour Christophe Galtier. Il a été révélé que l’ancien directeur du football niçois Julien Fournier avait envoyé un e-mail à INEOS, les propriétaires du club de Ligue 1, alléguant que l’actuel entraîneur-chef du Paris Saint-Germain avait fait des remarques racistes sur ses propres joueurs pendant son séjour sur le Cte dAzur. Des révélations qui ont d’abord semé le doute sur son avenir de manager des leaders de la Ligue 1.

Un e-mail réclame trop de commentaires de Noirs et de Musulmans

La triste saga a commencé mardi soir, lorsque le journaliste de football français Romain Molina et After Foot, une émission de radio diffusée sur RMC Sport, ont révélé le contenu de l’e-mail de Fourniers, qui avertissait INEOS des commentaires de Galtiers peu après son arrivée au club en tant que manager. Selon John Valovic-Galtier, le fils adoptif du patron du PSG, son père s’était plaint du nombre de joueurs noirs et musulmans dans l’équipe, au point de qualifier l’effectif de racaille car la moitié d’entre eux étaient à la Mosquée le vendredi après-midi. .

Accusations catégoriquement démenties par le patron du PSG Galtier

Après l’annonce de la nouvelle, Galtier n’a pas tardé à réagir, via son avocat. Comme le rapporte l’AFP, l’ex-entraîneur niçois a catégoriquement démenti avoir tenu de tels propos et déclaré qu’il se réservait le droit d’intenter une action en justice contre quiconque l’aurait diffamé. Le PSG, quant à lui, a tenté de prendre ses distances avec l’histoire. Le club, via une déclaration non officielle, a déclaré que l’affaire ne les concernait pas car elle s’était déroulée avant l’heure de Galtiers à Paris. Ils ont dit qu’ils soutenaient et croyaient la version des événements de leurs entraîneurs en chef.

L’ancien directeur de l’OGC Nice Julien Fournier a envoyé un mail rapportant les propos choquants de Christophe Galtier…

« He Galtier m’a dit qu’il fallait que je prenne en compte la réalité de la ville et qu’on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe. »

Il a également été révélé pic.twitter.com/6S3ZBFjKHt

– EuroFoot (@eurofootcom) 12 avril 2023

Fournier a également réagi, s’adressant à Nice-Matin, un quotidien régional français. L’ancien directeur du football niçois a admis que la nouvelle l’avait pris par surprise au Brésil et qu’il n’avait pas compris le timing, à seulement 24 heures avant que le club, seul représentant encore la France en compétition européenne cette saison, affronte Bâle en quart. -finales de l’Europa Conference League.

Plus de couches ajoutées à l’histoire par Nice-Matin

Nice-Matin, cependant, a également ajouté plus de couches à l’histoire, à commencer par la relation entre Galtier et Fournier. Bien que l’équipe soit à la deuxième place de la Ligue 1 à mi-saison, ils affirment que les deux ne s’entendaient pas du tout. L’entraîneur marseillais n’était pas satisfait des affaires qui avaient été faites sur le marché des transferts et a demandé à la direction du club de retirer Fournier de son poste. Le directeur du football a en effet été libéré et a divulgué l’e-mail envoyé à INEOS en guise de vengeance des mois plus tard.

Nice-Matin a également ajouté que Galiter, selon des sources au club, était contre la signature de joueurs musulmans. Par exemple, on dit qu’il a remis en cause la signature, à la demande de Fourniers, de Pablo Rosario, du fait qu’il était musulman. Pendant le ramadan, l’entraîneur du PSG aurait contraint les musulmans à rompre le jeûne s’ils voulaient jouer, ce qui a provoqué des troubles dans le vestiaire, notamment avec Jean-Clair Todibo, Amine Gouiri et Hicham Boudaoui. Fournier, qui voulait que l’actuel patron de Manchester United Erik Ten Hag en tant que manager, a expliqué en interne que l’embauche de Galtier était une erreur deux mois seulement après la nomination. Si vous ne mangez pas, vous ne jouez pas, c’est la phrase que le journal affirme que l’entraîneur a prononcée à ses joueurs pendant le Ramadan.

Nice, quant à lui, a publié mercredi un communiqué expliquant que le club n’allait pas commenter davantage la question et que les événements étaient traités avec sérieux à l’époque. Leur manager actuel Didier Digard, qui a joué pour eux entre 2010 et 2015, a menacé de quitter le club après que Galtier se soit moqué de son apparence physique, en particulier de sa longue barbe qui le faisait ressembler à un musulman.

L’avenir immédiat de Galtiers au PSG ne fait aucun doute

Digard, lors de sa conférence de presse d’avant-match avant le choc contre Bâle, a déclaré que la vérité serait claire, mais pas aujourd’hui. Le PSG a choisi de ne pas publier de déclaration, mais a affirmé que l’avenir de Galtiers ne faisait aucun doute et qu’aucune mesure n’avait été prise pour mener une enquête interne sur l’affaire. Le club a renforcé la sécurité autour de Galtier mercredi après avoir reçu plus de 5.000 menaces de mort, selon des sources consultées par AS.

L’ancien attaquant lillois Burak Yilmaz prend la défense de son ancien entraîneur Christophe Galtier, qui est aujourd’hui impliqué dans un scandale concernant une prétendue politique de joueurs anti-musulmans :

« J’ai travaillé avec Galtier et je n’ai jamais ressenti de comportement négatif de sa part à propos de ma religion ou de ma nationalité. C’est un pic.twitter.com/Ck8JDuexJz

– Recevez les actualités du football français (@GFFN) 12 avril 2023

Malgré les accusations portées, l’actuel conseiller sportif du PSG, Luis Campos, a apporté son soutien à Galtier, confirmant que lors de leur passage à Lille (2017-2021), il n’avait jamais tenu de propos racistes ou discriminatoires. Certains anciens joueurs de Galtiers, dont Jos Font et Burak Yilmaz, ont exprimé publiquement leur soutien à leur ancien entraîneur, qui, selon eux, ne se comporterait jamais de la sorte.

La preuve écrite de Galtiers qui contredit Forunier

Selon Le Parisien, Galtier dispose de preuves écrites fiables qui contredisent les affirmations de Fournier. A la veille du match face à Lens, qui se jouera vendredi, le patron du PSG sera très certainement interrogé sur la situation lors de sa conférence de presse d’avant-match. Pour l’instant, Galtier restera à son poste, même si son avenir à long terme sera décidé à la fin de la saison par le club, qui insiste sur le fait qu’il continuera à jouer un rôle actif dans la lutte contre le racisme.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *