Le potentiel d’une rébellion du football danois pourrait mettre la FIFA à l’épreuve

Que vous l’appeliez football, football ou autre chose, il est indéniable que c’est le sport le plus populaire au monde.

Le football a un degré de pertinence et d’impact sans précédent, avec environ 4 milliards de supporters dans le monde.

L’importance de la FIFA pour la communauté du football est immense. Depuis sa création en 1904, l’instance dirigeante internationale a contribué à faire du football un phénomène mondial.

Les événements internationaux qu’elle organise attirent des foules immenses et servent de force unificatrice pour les pays du monde entier en raison du rôle de l’organisation en tant qu’organisme de réglementation du sport.

Le Danemark prépare sa rupture avec la FIFA

Mais la FIFA est-elle essentielle au football ?

En revanche, l’association danoise de football a fait allusion à un radicalisme inattendu en novembre dernier, alors que le scandale du brassard arc-en-ciel battait son plein avant la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Lorsqu’on lui a demandé si le Danemark envisagerait de se retirer de la FIFA, le président de la DBU, Jesper Moller, a déclaré: Ce n’est pas une décision qui a été prise maintenant Nous en discutons dans la région nordique depuis août Je dois réfléchir à la question de savoir comment restaurer la confiance à la FIFA. Nous devons évaluer ce qui s’est passé, puis nous devons également créer une stratégie avec nos collègues nordiques.

Ce que cela signifierait pour les autres grandes nations

Le chroniqueur du Guardian, Jonathan Wilson, reproche au président de la FIFA, Gianni Infantino, de ne se soucier que de l’argent et de maintenir son propre pouvoir. Personne n’a été invité à donner son avis avant de dévoiler la Coupe du monde élargie et la Coupe du monde des clubs. Le chroniqueur combat également le fait qu’Infantino s’appuie fortement sur l’argent du Golfe dans sa quête pour le contrôle de l’UEFA. Afin d’accueillir la Coupe du monde au Qatar, la FIFA a dû faire des concessions honteuses, comme ignorer l’article 4 de ses propres statuts, qui interdit la discrimination fondée sur l’origine ethnique, le sexe, la religion ou l’orientation sexuelle.

Les principaux pays européens peuvent se soulever contre la règle d’Infantinos s’ils en ont assez de l’expansion des tournois ou, de manière invraisemblable, pour des raisons éthiques. La Fifa aurait un sérieux problème entre les mains si la Coupe du monde se jouait sans l’Argentine, le Brésil, la France, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Angleterre.

Crédit photo : IMAGO / PA Images

Chargement…


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *