Le PSG a remporté samedi son onzième titre record en Ligue 1 après un match nul 1-1 décevant contre Strasbourg samedi soir.
Cela coïncide avec un moment décisif dans l’histoire du football français car aucun club du pays n’a remporté autant de titres de champion nationaux que le PSG.
En l’espace d’une décennie, depuis que Qatari Sports Investment en a pris possession, le club de la capitale française a remporté neuf titres, portant son total de deux à onze.
Le PSG accumule les victoires en titre
La suprématie du PSG signifie qu’ils ont devancé leurs rivaux Marseille et Saint-Etienne, qui ont dix titres chacun.
Il y a dix ans, après que le PSG ait remporté son premier titre en plus de 19 ans, des milliers de fans se sont rassemblés près de la Tour Eiffel pour un défilé qui n’a jamais eu lieu.
Pour ajouter au chaos, les Ultras ont lancé des bombes fumigènes pendant qu’un bus touristique était pillé. Une mini-croisière mettant en vedette les joueurs avec le trophée était également prévue le long de la Seine, mais elle a dû être abandonnée après seulement cinq minutes.
Il y a également eu des affrontements avec la police et des arrestations ont également eu lieu.
Si les tensions avec les ultras ont toujours été présentes, il n’y a pas eu de réjouissances cette année.
Saison décevante malgré le titre
Malgré la victoire au titre, le PSG aurait sûrement le sentiment d’avoir sous-performé. Ayant des goûts de Lionel Messi, Kylian Mbappe et Neymar, le club aurait sûrement visé la Ligue des champions en début de saison.
Cependant, une campagne décevante a vu le Bayern Munich les éliminer du tournoi en huitièmes de finale.
Cette saison était le moment idéal pour le PSG de se battre pour la Ligue des Champions. La Coupe du monde s’est déroulée au Qatar avec la finale mettant en vedette les superstars du PSG Messi et Mbappe alors que l’Argentine a remporté la couronne après 36 ans à battre la France aux tirs au but dans une rencontre incroyable.
L’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, a déclaré plus tôt ce mois-ci : « Lorsque vous avez ces joueurs, Leo, Kylian et Ney, l’objectif depuis le début de la saison est de les réunir pour un match offensif avec trois joueurs incroyables.
Malheureusement dans cette saison où une Coupe du monde était placée au milieu, les blessures, la fatigue de certains joueurs, et notamment la grave blessure de Ney, ont fait qu’on n’a pas pu en profiter tout au long de la saison.
C’est juste ce qui s’est passé. A chaque fois qu’ils ont été sur le terrain, ils se sont très bien comportés et nous avons eu un jeu offensif très impressionnant. Le regret est de ne pas avoir eu ce trio offensif dans les matches décisifs.
Il sera intéressant de voir ce que l’avenir réserve au PSG la saison prochaine. Messi devrait quitter le club avec un retour à Barcelone probable tandis que Neymar pourrait également être sur le point de partir.
Crédit photo : IMAGO / Panthermedia
Laisser un commentaire