Il restait un peu plus de six minutes à jouer lors de la finale de la Super Coupe d’Europe de l’année dernière, lorsque Carlo Ancelotti a décidé de remplacer Toni Kroos par Aurlien Tchouameni. Le joueur que Madrid a signé comme successeur éventuel de Casemiros pour être une figure clé du milieu de terrain est entré sur le terrain pour aider l’équipe à voir les derniers instants du match. C’est une situation dans laquelle le milieu de terrain français semble être coincé. Il a été initialement engagé comme une sorte de garde du corps pour Kroos et Modric, mais des doutes persistent sur sa compatibilité au centre du parc. Les performances de son compatriote Eduardo Camavinga ont fait de Tchouameni un joueur secondaire. Son départ le plus récent a eu lieu lors du match de samedi dernier contre Villarreal, mais sur les 36 matchs auxquels il a participé dans cette campagne, il n’a terminé que 11…
Tchouameni était la grande recrue du club l’été dernier. Madrid a payé 80 millions d’euros pour le jeune joueur français. Il a assez bien commencé, mais a stagné après la Coupe du monde. Tout le contraire de son compatriote Camavinga, qui ravit à la fois les supporters madrilènes, l’entraîneur Carlo Ancelotti et le président Florentino Prez, qui étudiera une éventuelle prolongation de contrat et une augmentation de salaire pour effrayer d’éventuels prétendants (notamment de Premier League) qui auraient pu dessins pour attirer la jeune star talentueuse.
Tchouameni a commencé à montrer toutes ses vertus lors du match de la semaine 4 contre le Betis. Ce jour-là, il a donné un récital de toutes ses qualités de footballeur – notamment en ce qui concerne la récupération des balles. Ce fut sans aucun doute son meilleur match avec Madrid à ce jour. Mais dès que la Coupe du monde est arrivée… tout a semblé s’évanouir. Le début de la nouvelle année a été un cauchemar. Il est tombé blessé et a raté la Super Coupe d’Espagne. Lors de sa convalescence, alors que l’équipe jouait le match nul de la Copa del Rey Last 16 contre Villarreal, il a été aperçu à Paris assistant à un match de la NBA, ce qui a provoqué la colère des fans, mais dans lequel il a été rapide et habile à s’excuser.
Mais à son retour sur les terrains, il ne s’est pas encore imposé comme un point d’ancrage au milieu de terrain. À tel point qu’Ancelotti préfère Kroos à ce poste. Kroos n’aimait pas jouer le rôle de Casemiros, mais l’entraîneur italien insiste pour jouer à ce poste. Pendant ce temps, Tchouameni a été sur la pointe des pieds dans les matches qu’il a disputés – lors du match aller contre Chelsea, il a à peine fait 10 interventions
Au sein du club, ils pensent que la baisse de forme de Tchouamenis est probablement due au fait qu’il doit s’adapter à un nouveau modèle de jeu, à un nouveau pays et à un club massif comme le Real Madrid avec tout ce que cela implique. Madrid est un club très difficile à adapter, comme Milito et Modric peuvent en témoigner. Pour cette raison, le club ne considère pas sa situation actuelle comme un gros problème, mais plutôt comme une période d’adaptation. Ils se souviennent de la façon dont Milito a eu du mal au début, mais a finalement trouvé ses marques et est maintenant un leader dans les quatre derniers. Il a fallu un peu plus de six mois à Modric pour s’installer – il a finalement trouvé son rythme lors d’un affrontement en Ligue des champions à Old Trafford où il a été l’auteur de l’un des deux buts de Madrid contre Manchester United, ce qui a permis à l’équipe de se qualifier pour le tour suivant. Par la suite, ils sont devenus des pièces inamovibles du onze de départ sous différents entraîneurs différents qui sont passés par le Bernabu.
Outre ses fonctions défensives, une autre raison pour laquelle Madrid a signé Tchouameni était sa puissance en attaque. C’est un autre domaine sur lequel il doit travailler. Il n’a pas encore marqué son premier but pour le club mais a réussi à marquer son premier but officiel pour la France lors de la récente Coupe du monde – ouvrant le score en quart de finale contre l’Angleterre.
C’est une autre qualité dans laquelle il ressemble à Casemiro, qui marquait plusieurs buts par saison – des têtes ou des tirs puissants de l’extérieur de la surface. Madrid n’est pas prêt à écouter les offres pour lui. Ils savent que tôt ou tard, Tchouameni sera à nouveau le joueur qui a ébloui d’abord aux Girondins puis à Monaco. C’est juste une question d’attendre jusqu’à ce qu’il vienne bien
Laisser un commentaire