Au cours de la Gold Cup de cet été, les États-Unis chercheront à relever les défis des vainqueurs de records du Mexique et de la force naissante du Canada.
L’USMNT est classée 13e au monde et compte 26 joueurs dans les cinq meilleures ligues européennes. Le Canada peut faire appel à Alphonso Davies du Bayern Munich et à Jonathan David de Lille, tandis que le Mexique espère ajouter à ses huit victoires en Gold Cup.
Mais les 24 équipes impliquées dans la Gold Cup 2023 varient considérablement et proviennent de toute l’Amérique du Nord et centrale et des Caraïbes. La première étape préliminaire de 12 équipes mettra en vedette des gens comme Sainte-Lucie, la nation insulaire avec une population de seulement 180 000 habitants, actuellement classée 169e au monde.
Pour ces petites équipes caribéennes, affronter de véritables adversaires puissants peut sembler une tâche impossible. Mais les outsiders internationaux s’améliorent, en partie grâce à un supporter improbable à plus de 5 000 milles.
Un coup de main pour les rêves de football
Pascal Panitzsch a ce qu’il décrit comme un travail normal dans son pays natal, l’Allemagne, ainsi qu’un vif intérêt pour le football. Mais contrairement à de nombreux fans, Panitzsch passe son temps libre à aider les jeunes footballeurs à réaliser leurs rêves.
Son voyage a commencé en 2014 lorsqu’il a approché Lenny Hewlett, alors entraîneur de l’équipe nationale de Montserrat avec une offre inhabituelle. Depuis son domicile en Allemagne, à l’autre bout du monde, Panitzsch pourrait aider à identifier les joueurs professionnels et semi-professionnels d’origine montserratienne qui pourraient être éligibles pour jouer pour l’équipe, même si Montserrat est un petit territoire britannique d’outre-mer avec une population résidente. d’un peu moins de 5 000 (bien que quelque 8 000 aient fui après une éruption volcanique majeure en 1995).
Hewlett a accepté et en un an, quatre joueurs identifiés par Panitzsch étaient sur le terrain pour un match de qualification pour la Coupe du monde contre Curaçao.
En 2016, Patitzsch a commencé à travailler avec l’équipe nationale de la Grenade, identifiant des dizaines de joueurs supplémentaires. Ses découvertes comprenaient certains avec une expérience considérable dans la Ligue de football professionnelle d’Angleterre. Avec l’ancienne MLS All-Star Shalrie Joseph comme entraîneur, la Grenade s’est qualifiée pour la Gold Cup 2019 après avoir échoué à se qualifier pour les quatre tournois précédents.
Le point de vue de l’équipe de Grenade a changé, a déclaré Panitzsch à l’AS USA.
Les années précédentes, les résultats n’étaient pas toujours bons et les fans étaient très critiques envers l’équipe. Mais cela a changé sous l’entraîneur Shalrie Joseph, qui a construit une bonne équipe avec de jeunes joueurs locaux et des professionnels du Royaume-Uni et des États-Unis.
Quelle différence une année fait pour la Grenade
Oct 2017 – Oct 2018 : 0 victoires, 0 nuls, 6 défaites. 3 GF, 27 GA
Oct 2018 – Oct 2019 : 6 victoires, 3 nuls, 1 défaite. 14 GF, 6 GA – et sur le point d’atteindre la Gold Cup
– We Global Football (@We_Global) 14 octobre 2019
Tel fut son succès avec Grenade, Panitzsch fut alors contacté par Germain Hughes, capitaine de l’équipe nationale d’Anguilla. Une fois de plus Panitzsch – vivant toujours en Allemagne, travaillant toujours son travail normal a pris l’appel.
Cinq ans après sa première participation à Anguilla, Panitzsch a ajouté Uprising FC, club anguillais, à sa liste de clients caribéens, aux côtés des équipes nationales de la Barbade et de Sainte-Lucie.
C’est quelque chose que je chérirai pour la vie
Le repérage infatigable de Panitzsch a aidé ces nations des Caraïbes à tirer le meilleur parti de leurs ressources limitées, mais a également apporté de nouvelles possibilités à des dizaines de joueurs à travers le monde.
Le Langley FC réside actuellement dans le neuvième niveau du système de la ligue anglaise, généralement loin de la coupe et de la poussée du football international.
Mais Calvin Morgan jouait pour Langley en 2019 lorsqu’il a eu l’opportunité de réaliser le rêve de sa vie. Panitzsch a déterré l’héritage de Morgans Anguillan et le jeune attaquant a été appelé pour un match de la Concacaf Nations League.
Ma famille était et est toujours immensément fière chaque fois que je mets le kit, dit Morgan. C’est un honneur et quelque chose que je veux continuer pendant longtemps.
Je n’oublierai jamais mon premier but contre Porto Rico. C’était un moment incroyable, regarder le ballon toucher le filet et le rugissement des fans.
Dire que j’ai marqué un but international est quelque chose que je chérirai toute ma vie.
Morgan a maintenant joué 12 matchs pour Anguilla et lors de sa dernière apparition, il a joué contre un autre bénéficiaire du travail de Panitzsch.
Né en Virginie, Peter Pearson jouait pour le North Carolina FC de l’USL League One lorsqu’il a appris qu’il avait été sélectionné pour Sainte-Lucie.
C’était incroyable et tellement surréaliste, raconte Pearson à AS USA. C’était un moment que j’attendais depuis mon enfance, jouer pour le pays d’origine de ma famille. Tout le monde dans mon équipe, le personnel d’entraîneurs et le club dans son ensemble étaient très excités pour moi.
En 2022, Pearson s’est rendu à Trinidad pour un camp d’entraînement avec l’équipe avant deux matches cruciaux de la Ligue des Nations et a commencé au milieu de terrain pour les deux matchs.
Mon point culminant avec Sainte-Lucie a été de gagner les deux matchs de la Ligue des Nations et de me qualifier pour les préliminaires de la Gold Cup. Faire partie de cela était spécial, le faire devant une foule immense et ma famille était incroyable.
Rassembler les gens
Cet été, la Gold Cup débutera par une phase préliminaire à 12 équipes, les trois vainqueurs rejoignant l’USMNT, le Mexique et le Canada dans les phases de groupes.
Pour Pearson, 27 ans, qui joue maintenant en Allemagne pour TuS Ennepetal, la victoire dans les préliminaires pourrait offrir la chance de jouer contre son pays natal, face à des stars d’élite devant une foule locale bruyante.
Le tournoi attirera l’attention des fans de football du monde entier et, loin des feux de la rampe, un dépisteur amateur allemand suivra avec impatience.
Pour Pascal Panitzsch, dont la décennie de travail a été entièrement bénévole, ce n’est que le début du voyage.
Je travaille maintenant sur plusieurs autres projets, pour aider les petits pays, dit Panitzsch. Comment je trouve les joueurs est un petit secret, mais je peux dire que j’ai un super réseau.
Je ne l’ai jamais fait pour de l’argent. Je veux aider parce que j’aime le travail que je fais et rassembler tant de gens sympas.
Laisser un commentaire