Hampden Park en Ecosse fait l’objet de sérieuses améliorations. Le stade historique, qui accueille les matchs des équipes nationales depuis 1906, fera bientôt l’objet de rénovations massives pour modifier différentes zones de l’arène. Il s’agit des premières modifications importantes apportées au stade de Glasgow depuis les années 1990.
L’un des plus grands changements à Hampden Park sera l’ajout d’un toit rétractable. Ce sera un avantage pendant les périodes de mauvais temps ou même simplement les jours de match froids et hivernaux. L’augmentation des sièges à l’intérieur du stade fera également passer la capacité d’environ 51 000 à environ 65 000.
Hampden Park présentera deux extrémités de Kop
Ces ajouts incluent des extrémités de style Kop de chaque côté de l’arène. Le célèbre Kop end de Liverpool dispose d’une terrasse escarpée à un seul niveau qui est indéniablement imposante aux clubs en visite. Cependant, les deux extrémités de Hampden Park auront des terrasses de style similaire, qui pourraient parfaitement accueillir des matchs potentiels Celtic-Rangers.
De l’extérieur, l’arène est également configurée pour présenter des lumières similaires à celles de l’Allianz Arena du Bayern Munich. Des lumières LED translucides couvriront l’extérieur de Hampden Park et peuvent changer de couleur en fonction des équipes qui jouent dans le stade. Pour les jeux écossais, une seule couleur sera très probablement utilisée. Cependant, l’arène pourrait comporter plusieurs couleurs pour représenter les clubs pour les matches de la Coupe d’Écosse.
Un cabinet d’architectes assure garder la magie dans le stade écossais
La société d’architecture basée à Glasgow, Holmes Miller, s’occupera de l’épreuve gigantesque. La société a publié une déclaration sur le plan proposé, promettant de moderniser les installations tout en conservant la magie du célèbre stade.
Holmes Miller a été approché par la SFA en 2020 pour fournir une vision pour Hampden de l’art du possible, a déclaré la société à la BBC. Notre vision était de capturer l’essence de l’atmosphère de Hampden et d’envelopper un stade de classe mondiale autour d’elle. De meilleures vues, de meilleures installations : une meilleure expérience tout en conservant la magie.
Le brief visuel décrit les ambitions d’un nouveau stade Hampden Park et des éléments de conception spécifiques dans le cadre de cela.
On ne sait pas quand les rénovations se termineront, mais le stade est présélectionné pour accueillir les matchs de l’Euro 2028.
Crédit photo: IMAGO / PA Images
Laisser un commentaire