L’entraîneur du PSG Christophe Galtier accusé de racisme : qu’aurait-il dit à Nice ?

L’actuel entraîneur-chef du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, a été accusé d’avoir tenu des propos racistes à l’égard de ses propres joueurs en août 2021, un peu plus de deux mois après avoir pris ses fonctions d’entraîneur à Nice. Selon le journaliste français Romain Molina et l’émission de radio RMC Sports After Foot, l’ancien directeur du football niçois Julien Fournier a envoyé un e-mail affirmant que Galtier avait utilisé un langage raciste et discriminatoire pendant leur séjour au club de Ligue 1.

Galtier ne remettra plus jamais les pieds dans un vestiaire

En septembre dernier, Fournier avait déjà laissé entendre que le séjour des Galtiers sur la Côte d’Azur s’était terminé en mauvais termes. Si j’explique les vraies raisons pour lesquelles on s’est battu, parce que c’est vraiment le mot, Christophe Galtier ne remettra plus jamais les pieds dans un vestiaire, ni en France ni en Europe (…) C’était indirectement lié au football. Ce sont des choses qui me touchent vraiment, disait Fournier à l’époque.

Plein écran

Le PSG compte six points d’avance en tête de la Ligue 1 lors de la première saison de Christophe Galtier. CHRISTOPHE SIMONGetty

L’histoire a depuis évolué, Molina révélant maintenant que Fournier avait envoyé un e-mail à INEOS, la société chimique propriétaire de Nice, à la fin de la saison dernière pour se plaindre d’un incident survenu le 9 août 2021 au cours duquel Galtier était à le centre.

Un e-mail réclame trop de commentaires de Noirs et de Musulmans

Christophe Galtier est alors entré dans mon bureau et a salué son fils, qui lui a dit que vous pouvez vérifier auprès de mon père ce que je vous ai dit (le fils Galtier est agent et avait également parlé à Fournier pour l’avertir des vues de son père). Après le départ de son agent/fils, j’ai raconté à Galtier la conversation que nous venions d’avoir et lui ai demandé si c’était vrai. Il a répondu qu’il l’était, et qu’il devait tenir compte de ce à quoi ressemblait la ville, et que nous ne pouvions pas avoir autant de Noirs et de Musulmans dans l’équipe, lit-on dans l’e-mail.

Plein écran

Galtier est le dernier d’une longue lignée d’entraîneurs du PSG qui a connu des difficultés en Ligue des champions. KAI PFAFFENBACHDiarioAS

Fournier continue, affirmant dans l’e-mail que Galtier est allé dans un restaurant et que tout le monde l’a attaqué pour avoir dit que l’équipe était pleine de noirs. L’entraîneur du PSG s’est énervé et a dit à Fournier qu’il devait se rendre compte que l’équipe ne représentait pas la ville ou ce que les gens voulaient, ce qui a conduit à un débat sur les religions qui devraient être représentées sur la liste plutôt que sur les seuls profils de footballeurs.

Une équipe pleine de racaille

La plupart des réclamations sont venues à la fin de l’e-mail, lorsque Fournier révèle les détails d’une rencontre avec le fils adoptif de Galtiers, John Valovic-Galtier, qui a déclaré que la situation était intenable et que son père avait pleuré à cause de la composition de la liste. . Je lui ai demandé ce qui n’allait pas et il m’a expliqué que l’équipe n’était pas comme lui, qu’on ne pouvait pas continuer comme ça. Je lui ai demandé de m’aider à comprendre ce qu’il disait et il m’a dit, tu as construit une équipe pleine de racailles. Je lui ai demandé d’être plus précis et il a ajouté, Il n’y a que des noirs et la moitié de votre équipe est à la mosquée le vendredi après-midi… J’ai dit à M. John Valovic-Galtier que j’étais scandalisé par ses propos et je lui ai demandé quitter mon bureau immédiatement.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *