Les signatures de Barcelone rendues possibles alors que Laporta obtient un prêt bancaire

Barcelone, comme tous les autres clubs professionnels, a terminé aujourd’hui son exercice 2022/23. Il s’est enlisé dans un plan de réorganisation. Le résultat est une économie de plus de 200 millions de dollars en économies de coûts. Cela provient de la vente d’actifs pour une somme non divulguée, mais sûrement importante, cette année.

Le conseil d’administration, dirigé par Joan Laporta, a dû donner une garantie de 7,3 millions de dollars avec des garanties personnelles à la Liga. Par conséquent, le club peut enregistrer des joueurs de la première équipe comme Gavi et Ronald Araujo. El Confidential rapporte que ce financement est une gracieuseté de Banco Sabadell. C’est la banque espagnole qui est rapidement devenue le premier choix de la haute direction du club.

En mars 2021, le groupe dirigé par Josep Oliu a sauvé Laporta en négociant une nouvelle ligne de crédit de 135 millions de dollars. Laporta est alors devenu le président de Barcelone. Cette solution a été convenue avant le lever du jour lorsque la durée des contrats devait expirer.

Le prêt bancaire de Barcelone permet des signatures et plus Laporta

Sans un tel financement, le club aurait dû organiser de nouvelles élections présidentielles afin de se conformer à la loi sur le sport. Cela stipule que le conseil d’administration est responsable de toute perte au cours de la saison.

Même le président de Barcelone, Joan Laporta, a récemment affirmé que le président de la Liga, Javier Tebas, avait personnellement bénéficié des conditions du pacte CVC. Dix-sept des 42 clubs de première et deuxième divisions ont signé le pacte. La pandémie a causé d’importantes difficultés financières aux équipes espagnoles en 2021. En réponse, Tebas et la Liga ont proposé la proposition aux clubs.

Seuls l’Athletic Club, Barcelone et le Real Madrid ont refusé d’accepter le contrat. S’ils acceptaient, chaque club renonçait à 10,95% des droits TV des équipes pour les 50 prochaines années pour 3 milliards de dollars. Sans ces trois clubs, l’accord perd 1 milliard de dollars en valeur.

Selon Sport, Laporta a récemment accordé une interview à TV3 dans laquelle il a non seulement accusé Tebas d’avoir tenté de faire chanter Barcelone pour qu’il signe l’arrangement, mais a également affirmé que le président de la Liga avait ses propres intérêts financiers intégrés dans l’accord.

PHOTO : IMAGO / Revierfoto


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *