La propriété américaine de Chelsea a acheté un autre club de football européen à ajouter à son portefeuille. BlueCo, le consortium dirigé par Todd Boehly, a accepté jeudi de racheter le club français du RC Strasbourg. Strasbourg a officiellement annoncé le déménagement sur le site Internet des clubs. Il n’a pas dévoilé les aspects financiers de l’accord. Pourtant, les rapports indiquent des frais d’environ 82 millions de dollars.
BlueCo a fait une déclaration officielle sur l’achat, affirmant qu’ils soutiendraient le club. C’est un honneur pour nous de faire partie de ce club historique, lire le communiqué. Nous nous engageons à préserver l’héritage de Racing et nous nous concentrons sur une collaboration étroite avec Marc [Keller] et son équipe de direction pour poursuivre l’excellent travail qu’ils ont accompli.
Cet investissement stratégique renforcerait notre présence dans le football européen, parallèlement à notre propriété de Chelsea. Nous pensons que cela créerait d’énormes opportunités de partage des connaissances et de l’expertise.
Des groupes de supporters furieux contre la vente de Strasbourg au groupe Boehly
L’accord, cependant, ne s’est pas bien passé avec un groupe d’ultras strasbourgeois. Des groupes de supporters français se sont tournés vers les réseaux sociaux pour poster des pancartes contre la vente du club au groupe américain. Certains supporters ont même créé une banderole indiquant que Boehly n’est pas le bienvenu en peinture rouge.
Boehly et ses copropriétaires de Chelsea ont été critiqués au cours des mois depuis qu’ils ont dépassé les Bleus. La propriété de l’équipe a dépensé près de 600 millions de dollars pour une pléthore de nouveaux joueurs au club de Premier League au cours de la saison 2022/23. Néanmoins, bon nombre de ces mouvements ne se sont pas encore concrétisés. Chelsea a terminé à une 12e place démoralisante au classement lors de la dernière campagne.
Sur les traces de Manchester City
Le consortium tente de reproduire le modèle de propriété multi-clubs de Manchester City. City Football Group possède actuellement une douzaine de clubs de football à travers le monde. Strasbourg n’est que la deuxième équipe de football achetée par l’équipe d’investissement Boehlys. Cependant, il détient une participation minoritaire dans les franchises Los Angeles Dodgers et Lakers.
Strasbourg a terminé 15e du classement de la Ligue 1 la saison dernière, manquant la zone de relégation de cinq points. Le club français n’a fait qu’une seule fois la première moitié du tableau au cours des six dernières saisons.
PHOTO : IMAGO / Panoramique
Laisser un commentaire