L’UEFA pourrait toujours interdire Barcelone de l’UCL 2023/24, malgré ce que dit Laporta

Lors d’une conférence de presse sur l’affaire Negreira lundi, le président barcelonais Joan Laporta a adopté un ton conciliant lorsque le sujet s’est tourné vers l’UEFA. Alors que Laporta a profité de l’occasion pour lancer des bordées contre le président du Real Madrid et de la Liga Javier Tebas, le chef de Bara a distancé le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, de ce qu’il a qualifié de lynchage public de son club, et a parlé de sa confiance dans le fait que l’instance dirigeante du football européen sera choisir de ne pas imposer de sanctions sportives aux 26 fois champions de la Liga.

Pas de décision de l’UEFA avant le procès espagnol – Laporta

Il y a des choses sur lesquelles nous ne sommes pas d’accord, a déclaré Laporta aux journalistes au Camp Nou, mais M. Ceferin agit avec prudence et responsabilité. Dans l’état actuel des choses, il n’a pas commis la même erreur que Tebas. L’enquête de l’UEFA [into Baras payments to former referees chief Jos Mara Enrquez Negreira] est en cours, et je ne m’attends pas à ce que l’instance prononce son verdict tant que l’affaire n’aura pas suivi son cours dans le [Spanish] système judiciaire. Et comme je suis certain qu’ils ne seront pas reconnus coupables d’actes répréhensibles, continuez comme d’habitude.

Bara toujours en danger d’exclusion de l’UCL en 2023/24

Les mots de Laporta peuvent être compris comme une tentative de faire pression sur l’UEFA pour qu’elle retarde l’obtention d’une décision dans son enquête, avant une affaire pénale qui pourrait prendre jusqu’à cinq ans pour se frayer un chemin devant les tribunaux espagnols.

Cependant, comme l’a rapporté AS, l’UEFA pourrait encore décider de punir Bara dans les mois à venir, ayant nommé en mars des inspecteurs d’éthique et de discipline pour examiner la relation des clubs avec Negreira, qui a reçu 7,3 millions de paiements des Blaugrana lors de son 17- ans comme vice-président du comité d’arbitrage espagnol. Depuis 2007, les règles de l’UEFA prévoient des interdictions d’une saison pour les clubs reconnus coupables d’avoir tenté d’influencer le résultat d’un match au niveau national ou international.

Bara est donc menacé d’exclusion de la Ligue des champions, potentiellement dès la saison prochaine. Pour aggraver les choses pour les Catalans, le Tribunal arbitral du sport – une voie d’appel vers laquelle le club pourrait se tourner en cas de suspension – a eu tendance à maintenir une interdiction de cette nature.

Voir également:

L’affaire Negreira est une situation très grave, selon le chef de l’UEFA

L’UEFA ne serait pas amenée à faire des commentaires officiels sur les commentaires de Laportas lundi. Cela est conforme à la position publique adoptée par l’organisme lorsque Ceferin a pris la parole lors de sa réélection à la présidence à Lisbonne au début du mois. Sur les conseils des avocats de l’UEFA, il s’est refusé à toute évaluation sur l’affaire Negreira, l’affaire faisant actuellement l’objet d’une enquête judiciaire en Espagne.

Cependant, la réticence de Ceferin à discuter du scandale contraste avec la position qu’il a prise quelques jours plus tôt, dans une interview avec le journal Ekipa dans sa Slovénie natale. C’est une situation très grave, a déclaré Ceferin à la publication. C’est tellement sérieux que, à mon avis, c’est l’un des plus sérieux que j’aie jamais vu dans le football. LaLiga ne peut prononcer aucune sanction sportive car le délai de prescription sur la question a expiré, bien que les procureurs du système judiciaire espagnol prennent des mesures. Mais en ce qui concerne l’UEFA, rien n’a expiré.

Histoires de l’AS USA – Pas d’UCL pour Barcelone la saison prochaine ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *