Des allégations ont fait surface selon lesquelles Manchester City aurait accepté 38 millions de dollars de fonds illégaux provenant d’un parrainage mystérieux aux Émirats arabes unis. Le plus gros scandale footballistique britannique ? documentaire a mis en lumière le rapport inédit du Conseil de contrôle financier des clubs de l’UEFA.
L’UEFA a achevé un rapport officiel en 2020 selon l’opinion largement répandue. Cependant, l’instance dirigeante n’a jamais divulgué l’information. L’enquête affirme que les paiements de 2012 et 2013 ont compensé les fonds qui devaient initialement provenir de l’un des grands sponsors de la ville.
Les responsables de l’UEFA, selon le documentaire, City a reçu 19 millions de dollars en deux versements en 2012 et 2013. Cela consistait en de l’argent de parrainage inexistant. La FA a cité ces transferts d’argent comme preuve en février. À l’époque, il accusait le club d’avoir enfreint 115 règlements financiers établis par la Premier League.
Le scandale des sponsors de Manchester City est le dernier contretemps financier
D’autres affirmations indiquent que le club a versé à l’ancien entraîneur Roberto Mancini un total de 4,72 millions de dollars. Seulement 1,83 million de dollars sont entrés dans les livres du club. Le reste provenait du club sportif et culturel d’Al Jazira. Le propriétaire d’Al Jazira est l’actionnaire majoritaire de City, Sheikh Mansour.
L’UEFA a interrogé un avocat du club et identifié Jaber Mohamed comme le payeur. L’organe directeur l’a qualifié de personne dans le secteur de la fourniture de services financiers et de courtage à des entités commerciales aux EAU.
City a échappé à l’interdiction de la Ligue des champions avant de la gagner
Une enquête de quatre ans sur leurs actions de 2015/16 à 2017/18 a conduit le club à être reconnu coupable cet hiver. La Premier League a ensuite renvoyé l’affaire à un panel impartial. À la suite d’enquêtes, la partie anglaise a été accusée d’infractions graves aux règles du fair-play financier. C’était entre 2012 et 2016.
Par conséquent, ils ont reçu une interdiction de deux ans de l’UEFA Champions League. Cependant, le club a choisi de faire appel de la décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a finalement annulé l’interdiction et réduit l’amende associée de 38 millions de dollars à 13 millions de dollars.
PHOTO : IMAGO / PA Images
Laisser un commentaire