La rencontre entièrement italienne entre Milan et Naples a vu les hôtes remporter la victoire au match aller. Dix jours seulement après avoir battu Napoli à Naples, 4-0, Milan a de nouveau battu les probables champions de Serie A. Cette fois, c’était en quarts de finale de l’UEFA Champions League.
Alors que le tableau de bord montre un triomphe pour Napoli, la clé a été l’effort défensif du côté de Stefano Piolis. Un autre jeu blanc contre l’une des équipes de haut vol en Europe est un exploit en soi.
Premières occasions en première mi-temps
C’est Napoli sur la route qui a réuni la meilleure des deux chances dès le début. Kvicha Kvaratskhelia a eu une occasion en or dès la première minute. Une attaque rapide de Napoli sur le côté droit a conduit le ballon à tomber aux pieds des Géorgiens à l’intérieur de la surface de réparation. Son tir a cependant rencontré deux défenseurs milanais, qui ont empêché le ballon de toucher le fond des filets.
Rafael Leao a eu une formidable opportunité après 25 minutes pour Milan. Le Portugais a récupéré le ballon dans sa propre moitié de terrain et a dribblé au-delà de trois défenseurs de Napoli. Dans un rapide deux contre un, Leao a créé l’espace et est allé au but. Cependant, il a traîné le tir du pied gauche juste à côté du poteau, rencontrant des gémissements collectifs provenant des environs de San Siro.
Milan finirait par prendre l’avantage avec l’une de ces contre-attaques rapides. Brahim Diaz a récupéré le ballon au milieu du parc et a effectué un virage fantastique pour échapper à deux défenseurs de Napoli. Diaz a progressé avec des coéquipiers de chaque côté de lui et devant. Diaz a joué le ballon vers la droite, seulement pour que Rafael Leao le remette au milieu. Il est finalement tombé sur Ismal Bennacer, qui a propulsé le ballon devant Alex Meret dans le filet de Naples. C’était le premier but de Bennacers en Ligue des Champions.
Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Milan a presque doublé son avantage sur un corner. Simon Kjr a secoué la barre transversale sur une tête tonitruante à six mètres. Cependant, le ballon a claqué les boiseries et s’est éloigné, et Napoli a pu éliminer le danger.
Un carton rouge scelle le match aller entre Naples et Milan
En seconde période, Napoli semblait susceptible de marquer. Kvaratskhelia a fait quelques incursions en maraude, mais la meilleure occasion s’est présentée sur l’un des centres géorgiens. Il a lobé un ballon où Elif Elmas, le remplaçant d’un Victor Osimhen blessé, a dirigé le ballon au but. Le gardien milanais Mike Maignan a dévié le ballon sur la barre transversale, et il est sorti en corner.
Vingt-cinq minutes après la tentative, les chances de Napolis de revenir dans le match ont pris un énorme coup. Andr-Frank Zambo Anguissa a écopé d’un carton jaune à la 70e minute pour un défi inopportun. À peine quatre minutes plus tard, Anguissa s’est engagé, assez bien pour un deuxième carton jaune et un renvoi.
Pour aggraver les choses, le défenseur central de Napoli, Kim Min-jae, a écopé d’un carton jaune. Sur la base de l’accumulation, le Sud-Coréen rate le match retour au stade Diego Armando Maradona dans une semaine.
Plus tard, Napoli a eu deux occasions fantastiques d’égaliser, toutes deux de la tête. Le premier a nécessité un arrêt réactionnaire de Mike Maignan pour démentir Giovanni di Lorenzo. Après le corner qui a suivi, di Lorenzo a fouetté un ballon, où Mathas Olivera a hoché la tête juste au-dessus du filet milanais.
Milan doit protéger cette avance le mardi 18 avril à Naples. À domicile en Ligue des champions, Napoli a été une force. L’équipe a remporté quatre victoires en quatre matchs dans cette campagne, avec un score combiné de 14-3 sur ces quatre matchs.
PHOTO : IMAGO / Gribaudi/ImagePhoto
Laisser un commentaire