La vente de Manchester United traîne en longueur. Des offres d’un milliard de dollars ont été reçues de parties intéressées qui n’ont apparemment pas satisfait les propriétaires actuels, la famille Glazer, qui ont chargé Raine Group, la banque américaine supervisant le processus, de fixer une dernière date limite – le 28 avril – pour toute offre finale.
La guerre d’enchères a vu plusieurs parties abandonner, les deux derniers hommes étant probablement Jim Ratcliffe, le propriétaire de la société chimique INEOS, né dans le Grand Manchester, et le cheikh Jassim bin Hamad al-Thani, l’homme à la tête de l’offre qatarie d’achat. le club. On pense que Ratcliffe recherche une propriété partielle du club, les Qataris préférant une prise de contrôle complète. Deux offres différentes, chacune ayant ses avantages.
Plein écran
Les fans de Manchester United avec des bannières Glazers Out dans les tribunes lors du match de Premier League à Old Trafford.Mike Egerton – PA ImagesGetty
L’incertitude fait de la vente de United une farce
À ce stade, la grande inconnue est ce que veulent exactement les Glazers. Certains rapports indiquent qu’ils seraient prêts à vendre un pourcentage du club mais pas la totalité, tandis que d’autres pensent que la vente proposée est simplement une stratégie déployée pour réévaluer United et qu’en fin de compte aucune offre ne sera acceptée.
C’est le point de vue de l’homme d’affaires finlandais Thomas Zilliacus, qui a choisi de retirer son offre, et le fondateur et président de XXI Century Capital, une société d’investissement, a exprimé sa colère face à la manière dont le processus était géré sur les réseaux sociaux :
J’ai refusé de participer à un troisième tour d’enchères pour United. L’enchère tourne à la farce, Glazers ne respectant pas le club. Les retards rendront très difficile pour tout nouveau propriétaire de constituer une équipe gagnante pour la saison prochaine.
J’ai refusé de participer à un troisième tour d’enchères pour United. L’enchère tourne à la farce, Glazers ne respectant pas le club. Les retards rendront très difficile pour tout nouveau propriétaire de constituer une équipe gagnante pour la saison prochaine.
– Thomas Zilliacus (@TZilliacus) 12 avril 2023
On pense également que d’autres groupes d’investisseurs ont été rebutés pour la même raison ; plus la vente s’éternise, plus il sera difficile de constituer une équipe gagnante.
Si le club n’est finalement pas vendu, la famille Glazer fera sans aucun doute face à une énorme réaction de la part du soutien de United … pas pour la première fois. Les propriétaires américains ont été vivement critiqués pour ne penser qu’à gagner de l’argent en dehors du terrain et négliger tout ce qui s’y passe.
Old Trafford n’est pas retenu pour la candidature au Championnat d’Europe 2028
En plus de tout, il a été révélé mercredi qu’Old Trafford, domicile des États-Unis, n’avait pas été sélectionné comme l’un des 10 sites faisant partie d’une candidature du Royaume-Uni et de l’Irlande pour accueillir les Championnats d’Europe 2028. La légende du club et critique franc de Glazer, Gary Neville, n’a aucun doute sur la responsabilité.
La famille Glazer est, depuis des années, prévenue d’un manque d’investissement à Old Trafford. Ils ont supervisé un déclin pendant 20 ans au cours desquels il est passé de l’un des meilleurs stades du monde à celui qui ne peut même pas entrer dans le top 10 au Royaume-Uni et en Irlande. C’est un plus bas historique. Qu’il ne soit pas dans les 10 meilleurs pour organiser un tournoi est une blague.
Légende United Gary Neville: Les Glazers doivent sortir le plus tôt possible
Ces derniers temps, des clips de problèmes à l’intérieur du stade, tels que des toits qui fuient, ont fait le tour, Neville l’attribuant à un manque d’investissement : Il n’y a pas eu d’investissement. C’est un stade rouillé. C’est un manquement au devoir. C’est honteux. Il y a encore des rapports selon lesquels ils ne vendront pas et accepteront à la place un investissement partiel… Ils doivent sortir le plus tôt possible pour permettre aux nouveaux propriétaires d’entrer et de remettre United là où ils devraient être, sur et en dehors du terrain, a-t-il conclu.
Laisser un commentaire