Pourquoi les joueurs du Real Madrid portent-ils des chaussettes noires contre Chelsea ?

Tout comme lors de leur rencontre la saison dernière, le Real Madrid ne portera pas son premier kit traditionnel entièrement blanc lorsqu’il se rendra sur le terrain de Stamford Bridge pour le quart de finale de la Ligue des champions ce soir contre Chelsea. L’équipe d’Ancelottis pourra porter ses maillots et shorts blancs habituels mais ne pourra pas porter de chaussettes blanches lors de ce match retour. Pour ce match, Madrid aura un look inhabituel, jouant avec des chaussettes bleu foncé.

Vous pourriez également profiter

La raison en est qu’en tant qu’équipe à domicile, Chelsea jouera dans son premier kit habituel – chemises et shorts bleu roi et chaussettes blanches – les règlements d’équipement de l’UEFA sont très stricts sur ces questions : deux équipes adverses ne peuvent pas porter les mêmes articles de couleur qu’eux. se heurterait. L’UEFA déclare qu’il appartient à l’officiel de match de déterminer si une équipe porte un équipement inadapté ou qui heurte l’adversaire. Il cite les lois du jeu de l’International Football Association Board (IFAB) :

Deux équipes doivent porter des couleurs qui les distinguent l’une de l’autre et des officiels de match. Si les deux équipes ont la même couleur de maillot et qu’aucune autre couleur n’est disponible, la partie ne peut pas avoir lieu. Les règles de compétition indiquent généralement quelle équipe doit changer en cas de conflit de couleurs.

Dans ce cas, comme Chelsea est l’équipe à domicile et Madrid les visiteurs, c’est l’équipe à l’extérieur qui doit changer pour éviter un conflit de couleurs.

Deux équipes doivent porter des couleurs qui les distinguent l’une de l’autre et des officiels de match. Si les deux équipes ont la même couleur de maillot et qu’aucune autre couleur n’est disponible, la partie ne peut pas avoir lieu. Les règles de compétition indiquent généralement quelle équipe doit changer en cas de conflit de couleurs. pic.twitter.com/RTeTuWbvzP

— L’IFAB (@TheIFAB) 3 janvier 2023

La même chose s’est produite la saison dernière lorsque Madrid et Chelsea se sont rencontrés au même stade, les quarts de finale. Madrid a pu porter son premier kit : maillot et short blancs, mais a changé ses chaussettes en bleu foncé. Aujourd’hui, ce sera la même chose… Il n’y a pas d’autre alternative car cette saison, le deuxième kit de Madrid est violet et le troisième kit est noir – les deux s’opposeraient à Chelsea, d’où les chemises et shorts blancs – mais pas les chaussettes. .

Plein écran

Fede Valverde se bat avec Antonio Rdiger lors du match aller de la saison dernière à Londres: l’Uruguayen porte des chaussettes bleues.JESUS ​​ALVAREZ ORIHUELADiarioAS

Tout au long de son histoire plus que centenaire, le kit extérieur du Real Madrid a subi de nombreux changements – généralement, il change à chaque saison. Avec l’arrivée du 21e siècle et l’avènement du marketing et du parrainage, la bande extérieure est devenue plus importante.

Ces dernières années, Madrid a porté plusieurs couleurs différentes lorsqu’il joue à l’extérieur ou lorsqu’il est incapable de jouer en tout blanc – certaines bandes à l’extérieur notables récentes étaient bleu ciel, orange, rose, vert et rouge. Traditionnellement, le deuxième kit de Madrid était bleu foncé ou violet – les couleurs de l’écusson du club. Mais pas toujours. Lors des quarts de finale de la Coupe des vainqueurs de coupe d’Europe 1970/71 contre Cardiff, Madrid portait un kit entièrement rouge, avec des chaussettes blanches pour la première fois lors du match aller (un geste qu’ils ont répété lors d’autres matchs européens contre le PSV et le Dynamo Kiev) .

Plein écran

Le Real Madrid en rouge. Contre le Dinamo Kiev à Odessa.

Il y avait aussi un match amical contre River Plate dans lequel les joueurs du Real Madrid portaient du vert. Lors de la finale de la Ligue des champions 2000, Madrid, en tant qu’équipe à l’extérieur, portait du noir pour ne pas se heurter à Valence.

Plein écran

Un onze du Real Madrid du début des années 1930 portant sa chemise et son short blancs habituels et des chaussettes noires à revers blancs.

Dans l’article 18 des statuts fondateurs de Madrid, il a été établi que : L’uniforme réglementaire sera bleu foncé, short et pantalon droit ; chemise blanche et chaussettes foncées, et pour les matchs à l’extérieur ce sera un short blanc et une chemise blanche, des chaussettes noires à revers et une ceinture aux couleurs nationales. Au fil du temps, la chemise et le pantalon blancs sont devenus la norme et utilisés dans tous les matchs de Madrid.

Cette réglementation a été temporairement interrompue lors de la campagne 1925-1926, saison au cours de laquelle les couleurs des Corinthiens anglais ont été utilisées : ils ont commencé à utiliser une chemise en soie grège et un pantalon noir. Mais après avoir été éliminé en Coupe par Barcelone, on a considéré que cet uniforme était ensorcelé et qu’il n’était plus utilisé. Ce n’est que dans les années 1950 que Madrid a ordonné que tout son équipement soit entièrement blanc, y compris les chaussettes.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *