Pourquoi les supporters de Manchester City ont-ils hué l’hymne de l’UEFA Champions League ?

Avant le quart de finale contre le Bayern Munich, les supporters de Manchester City ont noyé l’hymne de la Ligue des champions avec des huées.

Les supporters du club de Premier League ont hué l’hymne de l’UEFA pendant des années à la suite d’un certain nombre d’injustices perçues par l’instance dirigeante du football européen. Les huées visent l’UEFA elle-même, plutôt que la Ligue des champions en tant que compétition, et se font désormais entendre à chaque match au stade Etihad en compétition européenne.

Dans un premier temps, l’animosité des supporters de City envers l’UEFA était tout à fait compréhensible.

C’était une réaction à l’amende de 30 000 infligée à City pour avoir 30 secondes de retard pour revenir sur le terrain après la mi-temps lors d’un match contre le Sporting Lisbon. C’était plus que l’amende de 20 000 précédemment infligée à Porto après que leurs supporters aient abusé racialement de l’attaquant de City Mario Balotelli.

Depuis lors, le fossé entre les supporters de City et l’UEFA n’a fait que s’élargir.

Man City frappé d’une énorme amende FFP en 2014

En 2014, trois ans après l’incident de Balotelli, Manchester City est devenue la première équipe à ressentir de plein fouet la réglementation du fair-play financier (FFP) introduite par l’UEFA.

Après une période de grosses dépenses, City a été frappé d’une amende de 49 millions et soumis à des restrictions supplémentaires sur la taille de l’équipe après avoir été reconnu coupable d’avoir enfreint les règles du FFP. C’est au lendemain de cette décision que les supporters de City ont commencé à huer l’hymne de l’UEFA.

« Je réfléchis trop et je gagne, je suis un génie, peut-être que la décision était mauvaise. »

Pep Guardiola revient sur la précédente défaite de Manchester City face à Thomas Tuchel lors de la finale de la Ligue des champions 2021 pic.twitter.com/PLGttzI1Vr

– Football Daily (@footballdaily) 11 avril 2023

Les supporters de City bannis du match du CSKA

Beaucoup affirment que les supporters de Manchester City ont des raisons légitimes de se sentir lésés par l’UEFA, en particulier en ce qui concerne un match de phase de groupes contre le CSKA Moscou en 2014. Quelques mois seulement après la décision de la FFP, les supporters de City ont été interdits d’assister au match en raison d’une punition visant au CSKA.

Le stade du CSKA avait été fermé en raison d’une série d’incidents racistes, mais les supporters de City ont également été interdits d’assister au match. Le capitaine du club, Vincent Kompany, a critiqué la décision, affirmant que les supporters de City, dont beaucoup avaient déjà acheté des vols et des chambres d’hôtel, étaient injustement punis.

Pourquoi diable n’avons-nous pas de fans ici ? Qu’est-ce que nos fans ont fait de mal ? Il n’y a aucune équité là-dedans, a déclaré Kompany à la BBC à l’époque.

Vous dites pas de fans, tout d’un coup vous vous présentez et l’équipe qui n’a pas de fans est Man City. Alors qui est puni ? Qui est fait pour racisme, Man City ou Moscou ?

Aucun signe de fin des huées de l’hymne de l’UEFA

La Ligue des champions n’a pas apporté beaucoup de joie aux fans de City depuis leur première apparition dans la compétition en 2011/12. Ils n’ont pas réussi à soulever le trophée et une série d’incidents les a laissés sans respect par l’instance dirigeante du football européen.

En plus de cela, d’autres enquêtes pour délits financiers n’ont fait qu’accroître la méfiance des supporters de City envers l’UEFA.

Néanmoins, le directeur de la ville, Pep Guardiola, a déclaré qu’il pensait que l’attitude des fans envers la compétition changeait.

Je pense que la dernière fois, il y avait moins de huées, a déclaré Guardiola en 2019. Mon sentiment est que les gens commencent à apprécier cette compétition. Ils sentent que nous pouvons le faire ensemble.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *