Qu’a dit le patron de l’UEFA Aleksander Ceferin à propos de la Super League européenne ?

Le débat sur la Super League européenne a de nouveau surgi après qu’Aleksander Ceferin a critiqué ses partisans lors du Congrès de l’UEFA à Lisbonne.

Ceferin, chef de l’instance dirigeante du football européen, a été un opposant virulent au plan et poursuit des voies légales pour empêcher le renouvellement de l’idée de la Super League.

Ceux qui promeuvent ce projet affirment désormais qu’ils veulent sauver le football. En l’espace de quelques mois, la Super League s’est transformée en personnage du Petit Chaperon rouge : un loup déguisé en grand-mère, prêt à vous dévorer, a déclaré mercredi Ceferin au Congrès de l’UEFA.

Il a décrit ce qu’il pense être les motivations de ceux qui poussent la Super League, les accusant d’aggraver le jeu à la recherche de plus grands profits.

Nous avons du cynisme sur la moralité. Nous avons l’égoïsme sur la solidarité. Nous avons la cupidité sur la bienveillance. L’auto-absorption sur l’ouverture aux autres. L’intérêt personnel plutôt que l’altruisme. Des mensonges honteux sur la vérité. Héritiers des bâtisseurs. Cartel sur la méritocratie et la démocratie. Les prix des actions sur le mérite sportif. La quête du profit sur la quête des trophées.

A Lisbonne pour le couronnement d’Aleksander Ceferins en tant que patron de l’UEFA pour 4 ans de plus. Il traverse ses plus grands succès et met la botte dans ses croque-mitaines préférés (comme le Royaume-Uni et la Seconde Guerre mondiale, l’enfer n’arrête jamais de parler de la défaite de l’Euro Super League). Quelques belles nouvelles lignes pic.twitter.com/h1Xad46YwG

– Matt Slater (@mjshrimper) 5 avril 2023

La Super League européenne a été officiellement annoncée en avril 2021 avec 12 des plus grands clubs du continent qui se sont inscrits au nouveau projet. Cependant, en quelques jours, la proposition s’est effondrée car de nombreux clubs impliqués ont fait marche arrière après une pression importante des fans.

Le chef de la Liga Javier Tebas publie une vidéo bizarre du Petit Chaperon Rouge

En 2023, il n’y a que trois clubs toujours alignés sur le projet de Super League européenne; Barcelone, Juventus et Real Madrid. Les deux clubs de la Liga insistent sur le fait que la nouvelle compétition est une source de revenus vitale qui stabilisera le football européen, mais la ligue espagnole a rejeté ces affirmations.

Javier Tebas, président de la Liga, a partagé la déclaration de Ceferins sur son compte Twitter, disant Est-ce que quelqu’un est dupe ? Les ligues nationales doivent rester les pierres angulaires du football. Nous avons besoin du soutien de tous pour protéger ce modèle.

La Super League est devenue un personnage du Petit Chaperon rouge : un loup déguisé en grand-mère.
Mais est-ce que quelqu’un est dupe ? Les ligues nationales doivent rester les pierres angulaires du football. Nous avons besoin du soutien de tous pour protéger ce modèle.
Aleksander Ceferin, Lisbonne (05.04.23) pic.twitter.com/BVi9zBEkvb

– Javier Tebas Medrano (@Tebasjavier) 5 avril 2023

Il a partagé les remarques de Ceferins à côté d’un dessin animé de deux minutes qui compare la Super League européenne au loup du conte de fées Little Red Riding Hood. Dans l’histoire, le loup se déguise en vieille dame innocente pour échapper à la détection et mener à bien son sinistre complot.

Assez loin de Tebas, et la vidéo a reçu un certain nombre de commentaires incrédules de fans de football.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *