Quelle punition le Real Madrids Valverde pourrait-il encourir pour le coup de poing présumé de Baena?

Federico Valverde du Real Madrid pourrait bien éviter d’être puni par les autorités espagnoles du football pour son agression présumée contre Villarreals lex Baena.

Valverde aurait frappé Baena après le match

Selon plusieurs sources de Villarreal, Valverde a frappé Baena au visage après l’affrontement de samedi en Liga entre Madrid et Los Groguets au Bernabu, alors que les joueurs des équipes visiteuses montaient dans leur bus d’équipe. Selon la station de radio espagnole Cadena SER, Valverde affirme que Baena avait fait des remarques offensantes à propos du fils uruguayen pendant et après le match.

Comme l’incident présumé s’est produit hors du terrain de jeu et hors de la vue des officiels du match, il n’apparaît pas dans le rapport de l’arbitre Javier Alberola Rojas sur le match, que Villarreal a remporté 3-2.

Villarreal et Baena hésitent à signaler Valverde

AS comprend que, dans l’état actuel des choses, ni Villarreal ni Baena n’ont l’intention de dénoncer Valverde au comité de compétition des fédérations espagnoles de football, qui est chargé de décider des sanctions des joueurs. Le Comité de la compétition ne peut lancer une enquête que s’il reçoit une plainte contre le joueur madrilène.

Combien de temps Valverde pourrait-il être banni s’il était sondé ?

Si l’organisme devait être mis en jeu, il pourrait imposer à Valverde une interdiction allant de deux à 12 matchs, selon l’article du code disciplinaire des footballeurs espagnols sur lequel il a choisi de fonder sa décision.

Le défenseur du Cdiz Iza Carceln a récemment été suspendu pour trois matches pour une altercation dans le tunnel, le Comité de la concurrence appliquant l’article 130 du code disciplinaire. Il se lit comme suit : Si une action violente a lieu en dehors du jeu, avec le match arrêté ou sans possibilité de contester le ballon, le joueur sera suspendu pour deux à trois matches.

L’autorité pourrait également se tourner vers l’article 103, bien que cela semble moins probable, car il est entendu qu’il ne s’applique qu’aux incidents dans le jeu. Attaquer un autre joueur, sans blesser [] alors que le match est arrêté ou à une distance telle du ballon qu’il ne peut représenter une intervention dans le jeu, sera pénalisé d’une suspension de quatre à 12 jeux.

La commission anti-violence pourrait agir contre Valverde

Si Villarreal et Baena choisissent de ne pas signaler Valverde au comité de la concurrence, le milieu de terrain madrilène n’est peut-être pas encore clair.

Après avoir recueilli les déclarations des parties impliquées, la police espagnole pourrait confier l’incident à la Commission d’État contre la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance dans le sport. Cet organisme, qui appartient au Conseil national des sports d’Espagne, pourrait soit proposer une sanction pour Valverde, soit demander au comité de la concurrence d’enquêter.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *