Les matchs de la Ligue des champions étant terminés pour la semaine, il est temps pour ces clubs de la Ligue Europa d’intensifier maintenant que nous avons atteint la fin de la saison. Il est juste de dire que certains poids lourds européens du passé restent dans la compétition et à Old Trafford, une rencontre très appétissante se prépare pour nous alors que Manchester United accueille Séville pour le match aller de leur quart de finale.
L’équipe de Premier League a remporté cette compétition aussi récemment qu’en 2017, pendant une longue période loin de l’élite du football interclubs (leur dernier titre national remonte à 2013 alors qu’il faut remonter à 2008 puisqu’ils ont levé la Ligue des champions). Leurs adversaires, cependant, sont bien habitués à une course dans ce tournoi, l’ayant remporté un record à six reprises, leur dernier triomphe venant en 2020. Cela dit, United retrouve ses marques sous Erik ten Haag, qui devrait les faire terminer en les quatre premiers de leur championnat national et ils sont les favoris pour soulever cette couronne continentale. Les Espagnols, quant à eux, connaissent des difficultés inhabituelles en Liga, à seulement cinq points au-dessus de la zone de relégation. Une nuit difficile s’annonce, et ce sera un Allemand en charge des débats.
Qui est Félix Zwayer ?
Courtier immobilier vivant à Berlin, cet arbitre de 41 ans a derrière lui une longue expérience de la Bundesliga, des compétitions interclubs européennes et du football international. Mais c’est une histoire de hauts et de bas pour Zwayer, qui a commencé son parcours d’arbitre en 2004, mais dont la première grande pause a eu lieu en 2007, lorsqu’il a été promu officier en 2. Bundesliga, le deuxième niveau allemand, et a ensuite reçu le hoche la tête pour être arbitre assistant dans l’élite. Il a ensuite gravi les échelons encore plus loin, devenant arbitre de Bundesliga à plein temps lors de la saison 2009-10.
Mais la carrière de Zwayers a pris un coup en 2005, lorsqu’il s’est retrouvé impliqué dans un scandale de matchs truqués. Aux côtés de plusieurs autres arbitres de haut rang, Zwayer a rapporté que l’arbitre de 2. Bundesliga, Robert Hoyzer, acceptait des pots-de-vin pour truquer des matchs. Cependant, Zwayer lui-même avait également accepté un pot-de-vin pour éviter des scènes critiques pour Wuppertaler SV. En conséquence, il a été interdit d’arbitrage pendant six mois. Malgré le scandale, Zwayer a continué à gravir les échelons et, en 2018, il a été sélectionné par la FIFA pour être l’un des arbitres assistants vidéo de la Coupe du monde de football 2018 en Russie.
Plein écran
Vous êtes réservé ! L’arbitre Felix Zwayer montre un carton jaune à Maurides de Pauli.photo allianceGetty
Cependant, la controverse a de nouveau frappé en décembre 2021, lorsque Zwayer a été vivement critiqué pour ne pas avoir accordé de penalty au Borussia Dortmund et pour avoir expulsé l’entraîneur Marco Rose lors d’un match contre le Bayern Munich. Après le match, le joueur de Dortmund Jude Bellingham a fait référence au passé des Zwayers, ce qui a conduit à un examen plus approfondi de la carrière des arbitres.
Zwayer a pris une pause dans l’arbitrage après l’incident, mais est revenu en février 2022 pour un match de 2. Bundesliga entre Hanovre 96 et SV Darmstadt et se retrouve classé comme arbitre de catégorie élite de l’UEFA, d’où son implication dans un match comme celui que nous avons aujourd’hui en Manchester.
Au total, il a arbitré quatre matches de Ligue des champions cette saison (26 dans sa carrière), dont la victoire 1-0 du Real Madrid au match retour contre Liverpool en huitièmes de finale. C’est son premier de la campagne en Ligue Europa, son 23e au total en la compétition.
Qui est le VAR pour Manchester United contre Séville ?
Son compatriote allemand Christian Dingert sera l’homme aux écrans, aux ralentis et aux lignes droites. Son assistant arbitre assistant vidéo est Benjamin Brand.
Stefan Lupp et Marco Achmller seront à l’écart tandis que Sven Jablonski sera le quatrième officiel. Une maison allemande complète.
Laisser un commentaire