Dans la dernière fenêtre internationale avant la Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande, l’Espagne n’aurait pas pu rêver mieux. La Roja a remporté des victoires dans les deux matches amicaux qu’elle a disputés, marquant sept buts avant d’affronter la Norvège le 6 avril et la Chine cinq jours plus tard. Maintenant, une nouvelle phase dans les préparatifs de la Coupe du monde en Espagne commence. Il reste moins de 100 jours avant l’événement en juillet et août, et la composition exacte de l’équipe de Jorge Vildas reste très incertaine.
Tant de compétition pour les places dans l’équipe d’Espagne pour la Coupe du monde
Lorsqu’il s’agit de choisir qui entre et qui sort, l’entraîneur-chef n’a pas une tâche facile devant lui. Même en l’absence du rebelle espagnol 15 – le groupe de joueurs qui s’est rendu l’année dernière indisponible pour le service international à moins que Vilda ne soit limogé – la concurrence pour les sièges dans l’avion ne pourrait pas être plus intense. L’Espagne cherche à avoir des options dans tous les domaines du terrain, avec le retour de Jenni Hermoso et Irene Paredes ajoutant de l’expérience au pool de joueurs de Vildas, et de nombreux jeunes émergents.
Il est donc très difficile de prédire les 23 derniers du tournoi.
Sur les 23 joueurs qui faisaient partie de l’équipe pour les matches amicaux espagnols d’avril, la plupart ont joué de manière positive. Bon nombre d’entre eux sont assurés de leur place en Coupe du monde depuis des mois. C’est le cas d’Esther Gonzlez, Alba Redondo, Irene Guerrero, Teresa Abelleira, Maite Oroz, Athenea del Castillo, Misa Rodrguez, Olga Carmona, Ivana Andrs, Sheila Garca et Salma Paralluelo. Compte tenu des niveaux de performance et d’engagement dont ils ont fait preuve depuis leur retour dans le giron, Hermoso et Paredes semblent également être des certs.
Pour des gens comme Jana Fernndez, Berta Pujadas, Fiamma Bentez, Paula Toms et Mara Prez, c’est moins sûr. Ils sont sur la liste des possibles. Deux cas frappants, quant à eux, sont Eva Navarro et Laia Codina. Navarro était titulaire contre la Norvège et a également obtenu une course décente contre la Chine, de sorte que l’attaquant de l’Atltico Madrid semble bien placé pour faire la coupe. Codina, d’un autre côté, n’a pas eu une seule minute. Étant donné à quel point elle était impressionnante contre les États-Unis en octobre, son absence ce mois-ci a été une surprise.
De nombreux joueurs espagnols reviennent de blessure
En plus des joueurs sélectionnés pour les matchs amicaux de la Norvège et de la Chine, il y en avait plusieurs autres qui n’étaient pas impliqués en raison d’une blessure. Roco Glvez, Marta Cardona, Alexia Putellas, Oihane Fernndez et Claudia Zornoza étaient tous absents – des acteurs majeurs qui devraient figurer sur la liste de Vildas s’ils sont disponibles.
Cela créerait un casse-tête de sélection pour l’entraîneur – en particulier en ce qui concerne Zornoza, étant donné les performances de Sheilas à l’arrière droit. Le défenseur de l’Athletic Club ne sera pas facile à déplacer de l’équipe. La concurrence pour les places est également extrêmement rude en attaque, où l’Espagne compte actuellement six joueurs en compétition pour seulement trois places. Et au milieu de terrain, il y a tellement d’options et rien n’est sûr. Il est même possible qu’Hermoso puisse être utilisé dans la salle des machines, après l’impression positive que le joueur de 32 ans a récemment faite dans un rôle plus profond.
Vilda nommera le groupe initial, puis l’équipe finale de la Coupe du monde
L’équipe d’entraîneurs d’Espagne a donc du pain sur la planche d’ici juin, date à laquelle l’équipe se réunira à nouveau et l’équipe préliminaire de la Coupe du monde sera annoncée. Tout comme il l’a fait avant le Championnat d’Europe de l’été dernier, Vilda convoquera un groupe plus important que nécessaire, avant de le reprendre et de se rendre en Océanie avec les joueurs qu’il a choisis. La liste des blessés espagnols sera la clé de sa sélection finale – mais, quoi qu’il arrive, La Roja peut s’attendre à prendre une équipe débordante de qualité. Ils peuvent rêver grand en dessous.
Laisser un commentaire