De toutes les rivalités célèbres du football, il n’y a rien de tel que celui partagé par le Real Madrid et Barcelone – deux clubs qui se distinguent culturellement, géographiquement mais qui ont dominé le football espagnol avant même que la Liga n’existe. Sur le plan national, Bara a l’avantage sur ses principaux rivaux après avoir amassé 75 trophées contre 68 pour Madrid.
Sans surprise, El Clsico est le plus grand match du calendrier du football en Espagne et a régulièrement attiré une audience télévisée de millions de personnes aux quatre coins du monde. Il y a eu des réunions mémorables au fil des ans – et d’autres qui ont obtenu des scores élevés. Pour les deux groupes de fans, il n’y a pas de meilleur sentiment que de servir les rivaux éternels une bonne cachette. Au cours des dernières saisons, il y a eu la célèbre manita de Baras, une raclée 5-0 de Mourinhos Madrid au Camp Nou en novembre 2010. Avant cela, il y avait la défaite humiliante 2-6 que Madrid avait subie au Bernabu l’année précédente alors qu’ils poursuivaient les leaders en fuite. coude à coude pour le titre. Et, plus récemment, le retour spectaculaire de la Copa de Madrid au Camp Nou.
Plein écran
Figurines légendaires de Clsico, Xavi et RalPEPE ANDRESDiarioAS
En général, le Real Madrid a eu le dessus sur les Catalans au cours des trois dernières années – la saison dernière, le revers de 0-4 au Camp Nou n’a pas empêché l’équipe d’Ancelottis de remporter le championnat. La plus grande victoire de Los Blancos au cours des 20 dernières années a été la victoire 4-1 en mai 2008, trois jours seulement après avoir décroché le titre de champion à Pampelune.
Il y a eu plusieurs occasions où les spectateurs ont eu droit à cinq ou six buts à El Clsico, mais l’époque où les tableaux de bord entraient à deux chiffres est révolue depuis longtemps. Sur les 184 rencontres de championnat et les 36 matches de Coupe entre le Real Madrid et Barcelone, seuls quatre se sont terminés avec un total combiné de 10 buts ou plus, dont deux nuls.
La plus grande victoire jamais remportée dans un Clsico
En juin 1943, l’un des Clsicos les plus fous de tous les temps a eu lieu lorsque le Real Madrid a battu Barcelone 11-1 lors du match retour de la demi-finale de la Copa del Generalsmo.
Barcelone avait battu Madrid 3-1 à domicile lors du match aller et est entré dans le match confiant. Mais au moment où le coup de sifflet a retenti pour la mi-temps, Bara était déjà mené 8-0, et Madrid en a ajouté trois autres en seconde période pour nous donner cet incroyable score final. Certains prétendent que c’est à ce moment que la véritable rivalité a commencé.
Il y a bien sûr eu d’autres victoires impressionnantes de Clsico. Une partie importante du récit historique, certainement en ce qui concerne les fans de Barcelone, est formée par des triomphes 5-0, qui ont été très appréciés lors de la dernière rencontre des équipes. Ils ont gagné par cette marge en 1935 et 1945, mais le cinco-cero le plus célèbre est venu au Santiago Bernabu en février 1974, lorsque le maître néerlandais Johan Cruyff a inspiré une raclée sismique de Madrid sur leur propre terrain.
En tant qu’entraîneur de Bara, Cruyff a mené sa Dream Team à une victoire 5-0 de Clsico au Camp Nou en janvier 1994, bien que Madrid ait répondu en nature avec un 5-0 de son côté 12 mois plus tard. Le symbolisme n’était pas difficile à repérer lorsque l’ardent disciple de Cruyff, Pep Guardiola, a supervisé un 5-0 contre Jos Mourinhos Madrid en novembre 2010, ce qui a incité Gerard Piqu à tenir sa main tendue avec jubilation alors que les fans célébraient sauvagement dans les gradins.
Bara a amélioré deux fois cette fameuse marge en termes de buts marqués, s’imposant 7-2 en Liga en 1950 et 6-1 en Copa sept ans plus tard.
Madrid possède toujours les deux plus grandes victoires dans le livre des records que 11-1 en juin 1943 et une raclée 8-2 en février 1935 avec Fernando Saudo marquant quatre et Jaime Lazcano, trois.
Plein écran
Fernando Saudo du Real Madrid s’accroche au filet après avoir marqué l’un de ses quatre buts lors de la victoire 8-2 contre Barcelone en février 1935.
Première LaLiga El Clsico
La première fois que les deux équipes se sont rencontrées pour s’affronter, c’était en 1902. Mais la première ligue Clsico était en 1929 à Les Corts. Les supporters locaux ont subi leur première défaite contre Clsico alors que les visiteurs l’emportaient 2-1. Ils ont cependant eu le dernier mot, remportant le match retour 1-0 et donc le premier titre de LaLiga.
Le nom El Clsico
À l’origine, le terme était utilisé pour les matches de championnat entre les deux géants espagnols, mais il s’est maintenant développé pour désigner chaque fois que les deux équipes se rencontrent, quelle que soit la compétition.
Qui a remporté le plus de Clsicos ?
Il y a eu 250 matchs de compétition et 34 matchs d’exhibition ou amicaux entre Madrid et Barcelone. Sur les 250 matches de compétition, le Real Madrid a remporté le plus, avec 101 victoires contre Barcas 97 (et 52 nuls). Barcelone a plus de victoires dans les matches d’exhibition avec 20 contre quatre pour Madrid (et 10 nuls). Au total, Barcelone est en tête avec 116 victoires contre 105 pour Madrid (et 62 nuls).
Qui est le meilleur buteur de tous les temps à El Clsico ?
Bien que nous ne puissions plus voir la confrontation Messi / Ronaldo, leurs légendes perdurent. Lionel Messi est toujours le meilleur buteur des matchs d’El Clsico avec 26 buts. Derrière lui se trouvent Alfredo Di Stfano et Cristiano Ronaldo, à égalité avec 18. Messi est également en tête pour les passes décisives avec 14 et est à égalité pour la plupart des tours du chapeau (deux).
Le joueur actif actuel avec le plus de buts est le madrilène Karim Benzema avec 14 au total, faisant du Français le neuvième meilleur buteur au classement général d’El Clsico.
17. Barcelone a battu le Real Madrid 4-3 en mars 2014 avec un autre triplé de Messi.
Messi a dépassé Alfredo Di Stefano (18 ans) pour devenir le meilleur buteur d’El Clasico avec 21 buts. Il a maintenant 26
(via @FCBarcelona) pic.twitter.com/fYs1eIZECh
– Football B / R (@brfootball) 24 juin 2021
Qui a le plus d’apparitions à El Clsico?
Messi et Sergio Busquets pour Barcelone et Sergio Ramos pour le Real Madrid étaient à égalité pour le plus grand nombre d’apparitions dans les matchs d’El Clsico à 46 ans, jusqu’à ce que le milieu de terrain catalan dépasse le reste du peloton cette saison. Il a maintenant 48 ans.
Plein écran
Sergio Ramos fait un signe de tête pour assurer un point à MadridRodolfo MolinaDIARIO AS
Meilleurs buteurs de tous les temps Clsico
Lionel Messi (Barcelone) 26 buts
Messi, dont la carrière de 17 ans au Bara s’est terminée lors de son départ pour le Paris Saint-Germain en 2021, est en tête du classement avec 26 buts. Ces buts 18 en Liga, six en Super Coupe d’Espagne, deux en Europe ont dépassé le total record de 45 matches que l’attaquant argentin a disputés après son premier match contre Madrid en novembre 2005.
Étonnamment, cependant, le dernier but de Messi contre Los Blancos est survenu trois ans avant son départ de Bara, lors d’un match nul 2-2 en Liga en mai 2018. Il n’a réussi à trouver le filet lors d’aucune de ses sept dernières apparitions contre Madrid.
Cristiano Ronaldo (Real Madrid) 18 buts
Cristiano Ronaldo ne joue plus non plus un rôle dans ce match, après avoir passé neuf saisons glorieuses face à Messi dans la moitié du plus grand duel individuel du match.
Pendant ce temps au Real Madrid, CR7 a joué dans 29 Clsicos, marquant 18 buts. Lui et le dernier but de Clsico de Messi sont tous deux entrés dans ce match de LaLiga 2-2 en mai 2018. Il n’a jamais été en mesure de réussir un triplé dans le match, contrairement à Messi, qui a deux tours du chapeau de Clsico à son nom.
Alfredo di Stefano (Real Madrid) 18 buts
Sans doute le plus grand joueur du club, Alfredo di Stfano reste le meilleur buteur madrilène de l’histoire du Clsico aux côtés de Cristiano Ronaldo. Certains spectateurs souligneraient également le fait que la Super Coupe d’Espagne – dans laquelle Messi a marqué six buts – n’existait pas avant 1982.
Di Stfano lui-même a fait l’objet d’une intense bataille entre les deux clubs, qui avaient tous deux prétendu être propriétaires de son enregistrement en raison de la confusion qui a émergé lorsque le joueur a déménagé du club colombien Los Millonarios à Argentinas River Plate. Agissant en tant que médiateur, la FIFA a décidé que les deux clubs partageraient le joueur en alternance. Mais l’attaquant d’origine argentine a déménagé définitivement à Madrid après que le conseil d’administration intérimaire de Barcelone a annulé son contrat à la suite de la démission forcée de son président à l’époque, une décision qu’ils ont probablement regrettée.
Karim Benzema (Real Madrid) – 16 buts
Le triplé des Français contre Barcelone lors de la demi-finale de la Copa del Rey de la saison 22/23 était son tout premier contre l’éternel rival, et cela signifie qu’il dépasse la légende du Real Madrid, Ral. Benzema fait désormais partie des 5 meilleurs buteurs de tous les temps en Liga (233) et le seul joueur actuel de Madrid ou de Bara sur cette liste. Quand commencerons-nous à voir l’attaquant comme l’un des meilleurs de tous les temps?
Ral (Real Madrid) 15 buts
Non loin derrière Di Stfano sur les enjeux de la légende de Bernabu, Ral arrive quatrième avec 15 buts. L’ancien international espagnol a joué dans 37 Clsicos au total, sa première venue dans une déroute 5-0 des Catalans en janvier 1995 (il n’a pas marqué) et sa dernière dans une défaite 2-0 en avril 2010. Sur le top 10 all- fois meilleur buteur, il arrive deuxième derrière Messi en nombre d’apparitions.
Hoy se cumplen 21 aos de un gesto immortal para el madridismo.
Ral, el eterno ‘siete’ blanco, logr en el minuto 86 el 2-2 en un Clsico que ganaba el Bara de Van Gaal y mand callar al Camp Nou pic.twitter.com/kJIkszaNqp
– Diario AS (@diarioas) 13 octobre 2021
Meilleurs buteurs de tous les temps du Clsico
Derrière Ral se trouvent trois joueurs sur 14 buts : Csar (Barcelone, 1939-1955), Ferenc Pusks (Real Madrid, 1958-1966) et Paco Gento (Real Madrid, 1953-1971).
Le reste du top 10 comprend : Santillana avec 12 buts (Real Madrid, 1971-1988), Luis Surez avec 11 buts (Barcelone, 2014-2020) et Hugo Snchez avec 10 buts (Real Madrid, 1985-1992), le Mexicain partage la 10e place avec Juanito (Real Madrid, 1977-1987), Josep Samitier (Barcelone, 1919-1932).
Laisser un commentaire