La MLS a pris la décision de suspendre le joueur, qui a pour sa part accepté sa punition sans protester, avant de présenter ce qui semblait être des excuses sincères pour ses actes. On ne peut qu’espérer que la situation nous rappelle qu’il reste encore beaucoup de travail à faire dans la lutte contre les préjugés.
La MLS suspend les Red Bulls Dante Vanzeir pour commentaires racistes
Selon une annonce de la MLS, l’attaquant des Red Bulls Dante Vanzeir a été suspendu pour six matchs de saison régulière après avoir été reconnu coupable d’avoir utilisé une remarque raciste lors d’un match contre San Jose dimanche. Pour être clair, Vanzeir sera également absent pour les matchs d’exhibition, qui incluent la prochaine Lamar Hunt US Open Cup et les matchs MLS Next Pro pendant qu’il purge sa suspension. En plus de sa suspension, Vanzeir a également été condamné à une amende d’un montant non divulgué et devra désormais participer à des sessions de formation et d’éducation mandatées par la ligue, ainsi qu’à un programme de pratiques réparatrices.
J’ai à peine vu ceci posté nulle part et cela me déconcerte. Cela devrait être le plus gros sujet de discussion du week-end. Sur la base des réactions, il est clair que QUELQUE CHOSE a été dit qui a franchi la ligne. La MLS doit gérer cela rapidement et en conséquence et accorder une longue interdiction si les accusations sont soutenues pic.twitter.com/p6WoSdYuEG
– Jimmy King (@ Jimmyking35) 9 avril 2023
Bien que les propos de Vanzeir ne soient pas clairs, la vidéo de l’incident montre clairement que les mots des attaquants belges ont franchi la ligne, comme en témoignent non seulement la réaction du destinataire, l’attaquant de San Jose Jeremy Ebobisse, mais aussi les joueurs des deux côtés. En effet, c’est Ebobisse lui-même qui a accusé Vanzeir d’avoir utilisé une remarque raciale au cours de la seconde moitié du match, ce qui a entraîné à son tour un arrêt d’environ 18 minutes. Bien que Vanzeir soit revenu sur le terrain après la reprise du jeu, il a été retiré du match environ 15 minutes plus tard.
Les Red Bulls et Dante Vanzeir s’excusent
À son crédit, Vanzeir a présenté ses excuses à San Jose mardi avant de déclarer qu’il accepterait pleinement toute sanction administrée par la ligue. J’accepte l’entière responsabilité de mes actes. Bien que je n’avais pas l’intention de causer de tort ou d’offenser ma langue, je sais que je l’ai fait et pour cela, je suis profondément désolé, a déclaré Vanzeir dans le cadre de ses excuses. Je profiterai de cette occasion pour m’améliorer, réfléchir et consacrer mon temps et mes efforts à travailler avec des organisations qui luttent contre l’injustice raciale.
Fait intéressant, l’entraîneur des Red Bulls, Gerhard Struber, a été critiqué pour ne pas avoir immédiatement retiré son joueur du terrain après l’incident. En effet, le joueur de 24 ans a été maintenu sur le terrain de jeu jusqu’à la 87e minute avant que Struber – malgré les supplications des joueurs adverses – ne décide de l’enlever. À cette fin, le club lui-même a également présenté des excuses aux côtés de celles de Vanzeirs. Pourtant, il convient de noter que la déclaration publiée au nom des entraîneurs n’incluait pas les mots excuses ni désolés, ce qui, comme on peut l’imaginer, ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. Lors de notre match de samedi, j’ai pris une décision qui me semblait la meilleure compte tenu des informations que j’avais à ce moment-là. Bien qu’il y ait eu beaucoup d’incertitude à l’époque, avec les informations que je connais maintenant, la bonne décision aurait été de retirer immédiatement Dante Vanzeir du jeu, lit-on en partie dans la déclaration. Pour effacer, Struber n’a pas été sanctionné pour sa part dans la situation.
Laisser un commentaire