L’attaquant prêté de l’Inter Milan Romelu Lukaku a été expulsé lors de son match de Coppa Italia avec la Juventus après avoir subi des abus racistes de la part de supporters de la Juventus.
Lukaku a marqué un penalty à la 95e minute pour égaliser lors du match aller de la coupe et a célébré en mettant son doigt sur sa lèvre, une célébration qu’il a effectuée sans incident dans le passé. Cependant, à cette occasion, son geste a enflammé les supporters de la Juventus, dont certains ont été entendus faire des bruits racistes alors que Lukaku préparait le coup de pied.
Les esprits se sont enflammés au milieu des célébrations et l’arbitre Davide Massa a donné à Lukaku un deuxième carton jaune pour sa célébration. Par la suite, le gardien de l’Inter Samir Handanovic et l’ailier de la Juventus Juan Cuadrado ont également été licenciés pour leurs rôles dans la mêlée.
Après le match, les représentants de Lukakus, Roc Nation Sports International, ont publié une déclaration dénonçant la décision de Massas :
Avant, pendant et après la peine, il a été victime d’insultes racistes hostiles et dégoûtantes. Romelu a célébré de la même manière qu’il a déjà célébré des buts.
Romelu mérite des excuses de la Juventus, et j’attends de la ligue qu’elle condamne immédiatement le comportement de ce groupe de supporters de la Juventus.
Une déclaration du président de Roc Nation Sports International, Michael Yormark sur l’incident de ce soir impliquant Romelu Lukaku pic.twitter.com/VSrNOupwdh
— Roc Nation Sports International (@RocNationSI) 4 avril 2023
La Fédération italienne de football sous pression pour résoudre le problème du racisme
Cet incident est loin d’être la première fois que des chants racistes sont entendus dans le football italien. En janvier, le défenseur français Samuel Umtiti et son coéquipier de Lecce Lameck Banda ont déclaré avoir été victimes d’abus racistes de la part de supporters de la Lazio. Dimanche dernier, la Roma a été condamnée à une amende pour avoir injurié l’entraîneur de la Sampdoria, Dejan Stankovic.
Dans un communiqué publié mercredi, la Serie A a répondu directement aux abus de Lukaku la veille :
La Serie A condamne fermement tous les cas de racisme et toute forme de discrimination, a lu la déclaration de l’élite italienne.
Quelques personnes dans les tribunes ne peuvent pas ruiner le football et ne représentent pas tous les supporters du stade… Les clubs de Serie A pourront, comme ils l’ont toujours fait, trouver les responsables et les bannir à vie de leurs terrains.
L’Inter Milan a publié une brève réponse mercredi, offrant son soutien, son affection et sa solidarité à Lukaku.
Le football et le sport ne doivent pas seulement être un lieu d’émotion mais aussi de valeurs claires et partagées, et ce que nous avons vu hier soir dans les dernières minutes de la demi-finale Juventus vs Inter Coppa Italia à Turin n’a pas sa place dans notre sport.
Laisser un commentaire