Un nouveau rapport a mis en évidence l’incroyable somme d’argent que les équipes de Premier League ont versée à leurs joueurs. Flourish, une société d’analyse de données, a publié un graphique à barres qui montre quelles équipes anglaises ont récolté le plus d’argent. Le graphisme interactif commence en 1992 et s’étend jusqu’à la saison actuelle.
La Premier League moderne a été fondée en 1992 après que les meilleures équipes de vol aient décidé de rompre avec la Ligue anglaise de football. Cette décision a été prise principalement pour des raisons financières. La première division précédente était à la traîne d’autres ligues telles que la Serie A italienne et la Liga espagnole en termes de revenus. Plusieurs joueurs anglais clés ont également décidé de rejoindre d’autres ligues européennes.
Liverpool mène le tableau des dépenses en 1992
Au début de la nouvelle Premier League, Liverpool était en fait en tête du tableau des salaires des joueurs. Les Reds avaient une masse salariale combinée d’environ 9,5 millions de dollars. Comparé aux chiffres astronomiques d’aujourd’hui, le gardien de but actuel du club, Alisson, gagne un peu plus chaque année à lui seul.
Avance rapide au début du 21e siècle, Manchester United a sauté sur Liverpool pour la première place. Les Red Devils avaient versé à leurs joueurs un total de 221 millions de dollars entre 1992 et 2000. Jusqu’à présent, Liverpool et Arsenal ont complété les trois principaux dépensiers salariaux au cours de cette période. Manchester City s’est classé 21e de toutes les équipes de Premier League pour les salaires des joueurs entre ces dates.
Chelsea et City entrent dans le top 3 de la liste
Cependant, les choses allaient évidemment changer pour le côté bleu de Manchester, ainsi qu’avec Chelsea. City a commencé à recevoir une augmentation massive des investissements à la suite de l’achat de clubs par le vice-président des Émirats arabes unis, Sheikh Mansour, en 2008. En conséquence, les salaires des joueurs ont rapidement monté en flèche. Chelsea a connu un effet similaire lorsque l’oligarque russe Roman Abramovich a acheté les Blues en 2003.
Aujourd’hui, City et Chelsea ont réussi à se hisser près du sommet de la liste des salaires cumulés des joueurs de Premier League. Sans surprise, chaque club Big Six est inclus dans les six premiers du classement.
Plus précisément, les meilleurs salaires individuels de la Premier League sont Kevin de Bruyne, Erling Haaland, David de Gea, Jadon Sancho et Mohamed Salah.
Les 10 meilleurs clubs de Premier League en salaires depuis le début de l’ère EPL
PHOTO : IMAGO / Pressinphoto
Laisser un commentaire